Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Xavier Batut salue la victoire de Christophe Castaner à la présidence du groupe parlementaire LREM

Une majorité de députés LREM – parmi lesquels Xavier Batut, député de la 10e circonscription de Seine-Maritime – a choisi de porter sa confiance à Christophe Castaner pour la présidence du groupe à l’Assemblée nationale.

A la suite de la démission de Gilles Legendre à la présidence du groupe parlementaire La République en Marche à l’Assemblée nationale, une majorité de députés de ce groupe – parmi lesquels Xavier Batut, député de la 10e circonscription de Seine-Maritime – a choisi de porter sa confiance à Christophe Castaner.

Christophe Castaner et Xavier Batut, à Veules-les-Rose, en mai 2020 (photo d’archives)

Christophe Castaner et Xavier Batut, à Veules-les-Rose, en mai 2020 (photo d’archives)

Xavier Batut, député de la 10e circonscription de Seine-Maritime, n’a pas manqué de féliciter Christophe Castaner, jeudi 10 septembre 2020 à Amiens, à l’occasion des Journées parlementaires LREM, pour son élection à la tête du groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale.

Bravo Président !

« Dès l’annonce de sa candidature, je l’ai soutenu. Christophe est l’un des principaux piliers fondateurs du mouvement, il est très apprécié par les élus et les militants. Il a démontré ses capacités à rassembler, il est doté d’un vrai sens politique et pragmatique, complimente Xavier Batut. Je suis très optimiste sur sa capacité à construire, avec l’ensemble des forces de la majorité présidentielle, un consensus politique fort, comme il a pu le démontrer lorsqu’il était délégué général d’En Marche ! J’ai confiance en Christophe, il saura poursuivre la mise en œuvre des idées progressistes et les valeurs qui nous ont permis d’être élus, il y a trois ans ».

Xavier Batut qui entretient d’excellentes relations avec les membres du Gouvernement et ses collègues de la majorité présidentielle, rappelle qu’il est, depuis le premier jour de son élection en juin 2017, inscrit parmi les députés du groupe La République en Marche. Sur son site internet, lundi 7 septembre 2020, le magazine Le Point a indiqué qu’ « Au Modem, quelques-uns s’imaginaient aussi récupérer les députés […] Xavier Batut (Seine-Maritime) ». Cette information a été immédiatement démentie par le député Xavier Batut – et d’autres parlementaires qui ont été cités – auprès de l’Agence France Presse.

A propos du positionnement politique de Xavier Batut

« J’ai beaucoup d’amitié et de respect pour mes amis du MoDem, mais il n’a jamais été question que j’intègre leur groupe, martèle Xavier Batut. Le journaliste ne m’a pas appelé pour infirmer cette rumeur, je le regrette ».

Enfin, Xavier Batut souhaite préciser son positionnement politique. En février dernier, la presse régionale et nationale révélait qu’il se mettait en retrait du mouvement En Marche ! En d’autres termes, il souhaitait prendre du recul avec le parti politique, en particulier en raison de son organisation en Seine-Maritime. L’histoire récente lui a donné raison : il suffit de regarder par exemple ce qu’il s’est passé à Rouen ou encore à Bois-Guillaume, lors des élections municipales…

« J’ai pris mes distances avec le mouvement En Marche ! mais, par conviction et par respect pour les électeurs. Je n’ai jamais pensé quitter le groupe parlementaire et majoritaire à l’Assemblée nationale. Ce qui m’anime, c’est le programme progressiste de 2017 qui a été construit avec des Français de tous horizons et qui se sont investis dans les comités locaux. C’est essentiel pour moi de rester proche de la base, des vrais gens, de ceux qui sont dans la vraie vie, redit Xavier Batut. Un grand nombre de militants ont compris mon état d’esprit et cette prise de position très claire ».

Elections partielles #circo7605 : un soutien à Patricia Lhoir

D’ailleurs, Xavier Batut apporte son soutien, sans l’ombre d’un doute, à Patricia Lhoir, la candidate de la majorité présidentielle sur la 5e circonscription de Seine-Maritime, pour l’élection législative partielle des 20 et 27 septembre prochains.

« Nous pourrons compter sur Christophe Castaner, notre nouveau président de groupe, pour nous soutenir avec efficacité pour conduire nos travaux indispensables pour nos territoires comme la santé, la sécurité sanitaire, l’école, le numérique, les transports, etc. », conclut Xavier Batut.

A LIRE AUSSI > Déconfinement : Christophe Castaner en visite dans ma circonscription