Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une loi de programmation militaire à la hauteur des enjeux pour nos armées

Mercredi 7 juin 2023, l’Assemblée nationale a adopté la loi de programmation 2024-2030. Modernisation de la dissuasion nucléaire, renforcement du renseignement militaire, investissements dans les défenses cyber, renforcement de la réserve opérationnel... 413 milliards d'euros sont mobilisés pour transformer nos armées.

C’est un budget historique de 413 milliards d’euros jusqu’en 2030 qui a été voté pour les armées afin de consolider la défense de notre métropole et de nos Outre-mer. Il repose à la fois sur la dissuasion nucléaire, les forces de souveraineté et les capacités de projection et d’intervention. Ces dernières sont portées par une armée de métier professionnelle et s’appuient sur une base industrielle et technologique de défense (BITD) souveraine.

Nous poursuivons la réparation des armées engagées dès 2017, après 30 ans de désengagement. En 6 ans, le budget de la défense nationale n’a cessé de croitre jusqu’à doubler, pour atteindre 43 milliards d’euros cette année et suivant l’objectif d’atteindre 2 % du PIB dédié à la défense à l’horizon 2025. 

Répondre aux nouvelles menaces

Cet effort budgétaire historique est rendu nécessaire par la dégradation du contexte géopolitique, marqué par la guerre en Ukraine, par l’émergence de nouvelles menaces (terrorisme notamment en Afrique, prolifération nucléaire de la Corée du Nord et de l’Iran, menaces hybrides en particulier dans les outre-mer…) et par les ruptures technologiques (dans les domaines de la robotique, des drones, et bientôt de la technologie quantique et de l’intelligence artificielle).

Garantir la crédibilité dans la durée de la dissuasion nucléaire (notamment avec le nouveau porte-avions nucléaire remplaçant le Charles-de-Gaulle d’ici 2036-37), transformer les armées et renforcer leur préparation et leur réactivité partout dans le monde, poursuivre l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels sont les principaux objectifs.

Les chantiers prioritaires des armées de demain

Pour maintenir la supériorité opérationnelle de nos armées, plusieurs domaines et chantiers sont désignés prioritaires. Il s’agit d’abord d’être au rendez-vous de l’innovation, essentielle pour maîtriser les nouveaux champs de conflictualité. L’effort est mis sur le spatial, le cyber et les fonds sous-marins. Le renseignement ainsi que la défense surface-air bénéficieront également de financements conséquents.

Pour répondre aux objectifs, les orientations en matière d’équipement des armées sont ainsi précisées : 49 milliards d’euros sont programmés pour le maintien en condition opérationnelle : 5 milliards pour la défense surface-air, 4 milliards pour le cyber, 5 milliards pour les drones, 16 milliards pour les stocks de munitions, 10 milliards pour le porte-avions nouvelle génération (PA-Ng) et autant pour l’innovation.

5 milliards d’euros seront également consacrés au renseignement et à la contre-ingérence, 13 milliards aux Outre-mer et 2 milliards pour les forces spéciales.

Recrutements et renforcement de la réserve opérationnelle

En matière de recrutement, le ministère prévoit ses effectifs à 275 000 personnels d’ici 2030 (202 000 aujourd’hui). Près de 100 milliards d’euros bénéficieront ainsi aux ressources humaines et 6 300 postes seront par ailleurs ouverts.

Afin de renforcer le lien armées-Nation, la réserve opérationnelle sera augmentée. L’objectif est d’atteindre 105 000 réservistes au plus tard en 2035, soit un militaire de réserve pour deux militaires d’active.

Enfin, l’attention portée aux militaires blessés et à leurs familles contribueront aussi à la cohésion et à la résilience de la Nation tout en s’appuyant sur un lien Nation-Armée rénové.

Un consensus pour les intérêts essentiels de la Nation

Le vote à l’Assemblée nationale, le 7 juin dernier, est venu clore un mois de débats constructifs, tant en commission de la défense qu’en séance publique, à la hauteur des enjeux pour nos armées et nos militaires. Xavier Batut se réjouit de la large adoption de cette loi qui nous permet en somme de réaffirmer la souveraineté et l’autonomie stratégique de la France.