L’accès à la couverture téléphonique mobile et à la connexion 4G en milieu rural reste une priorité. En Seine-Maritime, six nouvelles antennes-relais vont sortir de terre grâce au plan New Deal Mobile.
En matière de téléphonie mobile et de connexion 4G, les zones de couverture s’améliorent sur nos territoires ruraux et en particulier dans la 10e circonscription de la Seine-Maritime. Le travail que j’ai engagé, il y a quatre ans, a permit l’aboutissement de nombreux projets d’implantation d’antennes-relais, en particulier dans le cadre du plan New Deal Mobile. Il s’agit d’une convention qui a été établie entre l’Etat et les quatre opérateurs en janvier 2018, prévoyant un plan de déploiement doté de plusieurs milliards d’investissements.
Des zones non ou mal couvertes
En Seine-Maritime, avec le concours des équipes de France Mobile et les échanges que je peux avoir avec les élus locaux, nous identifions les zones non ou mal couverte en téléphonie mobile pour déployer ce plan New Deal Mobile.
M. Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, vient de m’informer qu’il a pris un arrêté le 9 avril 2021, définissant une nouvelle liste de zones à couvrir par les opérateurs : Bertheauville, Saint-Pierre-le-Vieux, Valmont, Sainte-Marguerite-sur-Mer, Eletot, Sassetot-le-Mauconduit.
Je suis satisfait que cette liste mentionne des communes que j’ai proposées. Les opérateurs ont dorénavant un délai maximal de 24 mois pour mener à bien ce chantier et mettre en service les infrastructures. Autrement dit, au plus tard le 9 avril 2023, les antennes relais implantées dans ces localités et dotés des équipements Orange, SFR, Free et Bouygues, devront être en fonctionnement.
Dans le cadre du New Deal Mobile, des communes ont déjà été dotées de cette avancée dans ma circonscription, comme par exemple, à Thiouville, Auzouville-sur-Saâne, Bosville, Saint-Vaast-Dieppedalle, Mesnil-Follemprise, Ventes-Saint-Rémy, Ardouval, Montérolier, Saint-Aubin-sur-Mer.
Je reste pleinement engagé
Les élus locaux sont les plus à même d’apporter leur expertise, en appréciant la réalité effective de la couverture mobile sur le terrain pour identifier les zones à équiper en priorité. Souvent, sachant mon implication sur cette thématique, les maires me contactent pour être leur relais auprès des services de l’Etat. Qu’ils soient remerciés de cette confiance.
Soyez assurés que je reste pleinement mobilisé pour équiper le plus possible de communes sur la circonscription et au-delà d’infrastructures les plus performantes afin de garantir à tous les citoyens, où qu’ils soient sur notre territoire, une connexion mobile de qualité.