Le député Xavier Batut est allé, jeudi 7 mai 2020, à la rencontre des gendarmes de la compagnie de Fécamp et des Gardes républicains chargés de surveiller le littoral en cette période de confinement.
Pendant cette crise sanitaire du Covid-19, les gendarmes sont en charge de faire respecter les règles de confinement et doivent, eux aussi, adapter leur organisation.
Ce jeudi 7 mai 2020 au matin, au côté du chef d’escadron Jérôme Lebigot, le commandant de la compagnie de Fécamp, Xavier Batut est allé à la rencontre des militaires de la communauté de brigades de Saint-Valery-en-Caux. Cette dernière rayonne sur les secteurs de Cany-Barville, Fontaine-le-Dun et Saint-Valery.
Les gendarmes du pays de Caux, notamment sur la côte, ont pu compter sur des moyens supplémentaires, notamment le renfort d’un détachement du 3e escadron du régiment de cavalerie de la Garde républicaine. A Etretat et aux alentours, quatre gardes républicains et deux réservistes assurent leurs missions à dos de cheval depuis le 21 mars 2020
Rapporteur au budget de la Gendarmerie nationale au sein de la commission de la Défense et des Forces armées à l’Assemblée nationale, ces échanges ont permis à Xavier Batut de mieux appréhender leurs missions et de nourrir mes travaux parlementaires.