01 juin
Adoption de la loi de programmation militaire
Ce 1er juin 2023, nous achevions l’examen du projet de loi de programmation militaire, après une semaine en commission de la Défense et ces deux dernières semaines de débat en séance publique de l’Assemblée nationale.
Au nom de mes collègues députés, j’ai tenu à remercier le ministre Sébastien Lecornu et le rapporteur du texte Jean-michel Jacques pour la clarté de nos débats et la disponibilité qui a été la leur tout au long de nos travaux parlementaires.
Consensus nécessaire autour de cette loi dont les enjeux apparaissent essentiels tant pour nos armées, nos militaires et leurs familles, nos réservistes que pour la souveraineté stratégique de la France.
La LPM constitue en cela un texte important. Avec 413 milliards mobilisés jusqu’en 2030, nous poursuivons la réparation des armées engagées dès 2017 après 30 ans de désengagement. Mais surtout, nous nous donnons la possibilité d’engager la transformation et la modernisation de nos armées pour répondre aux nouveaux enjeux.
01 mai
Rencontre avec le Conseil municipal des Enfants et des Jeunes de Montville
Un temps d’échange très intéressant sur le fonctionnement du travail parlementaire, le rôle du député et beaucoup de plaisir à répondre à leurs nombreuses questions. Dans le cadre de leur mandat, je leur ai proposé de venir découvrir l’Assemblée nationale lors d’une visite programmée à la fin du mois.
03 juin
Inauguration du collège de Luneray « Maurice-Maëterlinck »
Hier nous inaugurions le nouveau collège de Luneray « Maurice-Maëterlinck » à Gruchet-Saint-Siméon.
Ce nouvel outil moderne, qui peut accueillir jusqu’à 500 élèves, offre désormais à l’ensemble des élèves, des personnels des équipes pédagogiques et techniques les conditions d’apprentissage et de travail les plus optimales. Le département de la Seine-Maritime a investi 17 millions d’euros dans ce projet.
L’Etat est au rendez-vous avec une participation de 1,5 million d’euros.
Premier budget de l’État, le budget de l’Education nationale (59 milliards en 2023) est en hausse de 6,5 % par rapport à l’an dernier. Un chiffre aux effets bien concrets, qui prolonge et accentue une hausse continue depuis 2017 de plus 21% !
C’est historique. Et cela confirme bien notre ambition résolue de bâtir une École de la réussite pour tous, qui réduit les inégalités et prépare l’avenir de notre pays.
Une inauguration en présence notamment de Jean-Benoît Albertini, Prefet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, Pascal Vion, sous-préfet de Dieppe, Dominique Fis, directrice des services de l’Education nationale de la Seine-Maritime, Bertrand Bellanger, président du département de la Seine-Maritime, Chantal Cottereau, vice-présidente en charge des collèges et de la réussite éducative, Vincent Renoux, conseiller départemental, Guy Auger maire de Luneray.
4 juin
Fête départementale de la pêche à Saint-Aubin-le-Cauf
À l’invitation de Bruno Valet, président de Fédération de pêche de la Seine-Maritime, je me suis rendu à la Fête départementale de la pêche aux étangs fédéraux de Saint-Aubin-le-Cauf.
Dans un cadre bucolique, ceux qui aiment taquiner le poisson en eau douce s’y retrouvent et accueillent les néophytes pour communiquer sur leur passion et leurs objectifs de préservation de la biodiversité.
Dans notre département, la fédération de pêche compte plus de 9000 licenciés.
Avec Sebastien Jumel, député, Cécile Sineau-Patry et Nicolas Bertrand, vice-présidents de Seine-Maritime, le Département, Vincent Renoux, conseiller départemental, Frederic Weisz, président du Syndicat du Bassin Versant de l’Arques, Christophe Dequesne, maire de Saint-Aubin-le-Cauf, José Doméné Guérin, président de Fédération Départementale des Chasseurs 76 et de nombreux autres élus.
7 juin
Audition de la Commission supérieure du numérique et des postes
À l’Assemblée nationale, audition d’Infranum pour le GT télécoms de la Commission supérieure du numérique et des Postes.
Un échange largement consacré au déploiement de la fibre optique pour évoquer notamment la pérennité des réseaux présents et futurs, les difficultés de raccordement et particulièrement dans nos territoires ruraux et l’accélération en zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique).
10 juin
Lancement de l’Armada
Une semaine de festivités sur les quais de Seine à Rouen avec l’Armada ! Aux côtés de Jean-Benoît Albertini, le préfet, de Bertrand Bellanger, le président du Département, et nombreux élus et partenaires institutionnels, j’ai participé à l’inauguration officielle de ce bel événement, au son de l’orchestre de musique bretonne, le bagad Lann-Bihoué.
Merci à Jean-Paul Rivière, le président de l’Armada, et à Patrick Herr, le fondateur de cet événement, pour leur invitation.
Avec Annie Vidal, Damien Adam et Gérard Leseul, députés, Catherine Morin-Desailly, sénatrice et conseillère régionale, et Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie et maire de Rouen.
11 juin
83e anniversaire des Combats de Biville-la-Baignarde
13 juin
Rencontre de l’entreprise Altitude Infra
14 juin
Groupe d’amitié parlementaire France/Hongrie
14 juin
Visite du dispositif de sécurité de l’Armada
15 juin
À la rencontre de la Marine nationale, à bord de la Frégate Normandie
Merci au commandant de la frégate Normandie, le capitaine Thomas Vuong et à l’ensemble de l’équipage pour leur accueil.
16 juin
Intervention au collège Maurice Maeterlinck de Luneray
17 juin
Inauguration de l’Esplanade Jacques Chirac
« Née au bord d’un estuaire, et donc à un carrefour, à la fois tournée vers le large et solidement adossée à la terre, construite et reconstruite inlassablement par l’ardente volonté des hommes, soumise aux épreuves et capable de renouveau, la ville du Havre résume bien le destin de la France. » ~ Jacques Chirac, 29 septembre 1995.
Très heureux, d’être présent au Havre à l’occasion de l’inauguration de l’esplanade Jacques Chirac.
Aux côtés d’Edouard Philippe, Maire du Havre, Madame Claude Chirac, Agnès Carel, Députée de la Seine-Maritime, Agnès Canayer, Sénatrice de la Seine-Maritime, Agnes Firmin Le Bodo, ministre chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé
18 juin
La Ronde du Pays de Caux
À Saint Valery en Caux, à l’invitation du Stade Valeriquais Cyclotourisme, à l’occasion de la remise des prix de la Ronde du Pays de Caux.
Félicitations aux 250 routiers, vététistes et aux 16 clubs qui ont répondu présent pour faire de cette 44e édition un succès. Bravo à la vingtaine de bénévoles pour l’organisation de ce bel événement.
En présence de Jean-Francois Ouvry, Maire Saint Valery en Caux, Benjamin Gorgibus, Vice-Président en charge des Sports, de la Vie Associative, du Patrimoine de Mémoire et du Golf de la Côte d’Albâtre.
18 juin
Commémorer l’appel du Général de Gaulle
Aux côtés de René Vimont, maire de Grainville-la-Teinturière, de nombreux élus, porte-drapeaux, anciens combattants et forces de sécurité pour commémorer l’appel du 18 juin du général de Gaulle.
83 ans après la prise de parole du général à la radio de Londres pour appeler les Français à résister face à l’ennemie, la transmission de la mémoire est un devoir qui doit perdurer.
20 juin
Le CMEJ de Montville à l’Assemblée nationale
De retour à l’Assemblée nationale ce matin, pour accueillir le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ) de Montville, aux côtés de madame le Maire, Anne-Sophie Clabaut.
Quelques semaines après avoir rencontré les jeunes élus en mairie de Montville pour échanger sur le mandat de député, je suis très heureux d’avoir pu leur faire découvrir le Palais Bourbon.
Cette journée a aussi été l’occasion pour le CMEJ de découvrir l’Hôtel de Brienne, abritant le ministère des Armées, que je remercie vivement pour l’organisation de cette visite.
À l’ensemble des jeunes élus Montvillais, j’adresse à nouveau mes félicitations et ma reconnaissance pour leur engagement dans la vie publique.
24 juin
Commémorations de la 83e bataille de Cleuville
Un événement emprunt de solennité lors duquel j’ai rappelé l’importance du devoir de mémoire.
Aux côtés de Laurent Appercelle, maire de la commune, Yvon Pesquet, maire honoraire, Benjamin Gorgibus, vice-président de la Communauté de communes de la Côte d’Albâtre, les anciens combattants et porte-drapeaux.
24 juin
Journée nationale des Sauveteurs en mer
À Saint-Valery-en-Caux pour les journées nationales des Sauveteurs en Mer. L’occasion d’échanger avec les bénévoles sur les enjeux de la saison estivale et leurs diverses interventions.
Je salue l’engagement des membres de l’association qui n’hésitent pas à prendre des risques pour venir en aide à ceux qui en ont besoin !
Aux côtés de Jean-François Ouvry, maire de la commune, et Benjamin Gorgibus, maire-adjoint.
24 juin
Bicentenaire de Saint-Martin-Osmonville
Joyeux anniversaire à la commune de Saint-Martin-Osmonville et ses habitants !
Beaucoup de plaisir de participer, à l’invitation de madame le maire, Carole Haimonet, aux festivités organisées dans le cadre du bicentenaire de la commune.
Chaque habitant s’est vu remettre un exemplaire de l’ouvrage historique dévoilé pour l’occasion « Saint-Martin-Osmonville – Lès souvenirs enfouis aux résonances de la mémoire ». Un travail remarquable qui permet de retracer les 200 ans d’existence de la commune.
Aux côtés de Nicolas Bertrand, Conseiller Départemental du canton de Neufchâtel-en-Bray et de ma suppléante, Stephanie Lambard, Maire de Mont Cauvaire.
28 juin
Déjeuner autour de Nicolas Sarkozy
J’ai pu échanger avec l’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, à l’occasion d’un déjeuner avec quelques collègues députés de la majorité.
Nous avons longuement abordé les défis qui se présentent devant nous et la manière d’y répondre, avec sa vision et son expérience d’ancien chef d’Etat toujours aussi dynamique et franc.
28 juin
Base de lancement de V1 de Motteville
Au coeur du pays de Caux, la base de lancement de V1 de Motteville est un lieu de mémoire des opérations de bombardements menées par l’armée allemande sur l’Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale.
Cet après-midi, j’ai été ravi de découvrir ce site aux côtés du maire de Motteville, Eric Halbourg, que je remercie pour cette visite et nos échanges.
L’occasion par ailleurs de saluer l’association pour le maintien de la Base V1 et pour leur engagement à la préservation et l’animation de ce lieu de mémoire.