01 mai
Reconstitution d’un campement militaire américain à Bacqueville-en-Caux
A Bacqueville en Caux, l’association « History Back-Ville 44 » organisait pour la 2e année consécutive la reconstitution d’un camp militaire. Plusieurs collectionneurs, notamment Overlord 76, y ont exposé véhicules et matériel de l’époque.
Beaucoup de plaisir à saluer les participants et l’ensemble des organisateurs passionnés, notamment à l’occasion du spectacle son et lumière reconstituant l’attaque aérienne sur Bacqueville le 7 juin 1944, proposé en fermeture du week-end.
Merci au président, Antoine Comalada pour son invitation et à l’ensemble des bénévoles pour l’organisation de ce bel événement.
01 mai
Repas avec nos ainés
Les repas aux côtés de nos ainés est un instant privilégié pour continuer de maintenir un lien avec nos anciens. Un moment particulier en cette fête du Travail lors duquel j’ai eu le plaisir de remettre deux médailles pour saluer l’engagement professionnel de deux habitants de Grémonville.
Un grand merci à Daniel Beuzelin, maire, pour son invitation. Aux côtés de Severine Gest, vice-présidente au Département.
S’en est suivi un second repas des aînés à Grainville-la-Teinturière !
Un moment de convivialité qui a réuni une centaine de Grainvillaises et Grainvillais avec qui j’ai pu échanger.
Un grand merci à René Vimont, maire de la commune, pour son invitation et accueil chaleureux
03 mai
Mise en service de l’antenne relais de Saint-Colombe
Depuis six ans, je suis pleinement mobilisé pour faire de l’accès de tous, aux infrastructures et aux usages numériques. Grâce au dispositif national New Deal Mobile initié par l’Etat en 2018, les territoires ruraux se voient doter d’antennes-relais pour permettre à chacun de disposer d’une couverture de téléphonie mobile et une connexion 4G de qualité.
A Sainte-Colombe, l’antenne-relais est désormais mise en service et elle est équipée pour répondre aux besoins des clients des quatre opérateurs : Orange, Free, SFR et Bouygues. Cet équipement profite aux habitants du village et des communes limitrophes comme à Drosay.
D’autres antennes-relais sont en cours de construction sur le territoire.
4 mai
Loi de programmation militaire 2024-2030
Cette semaine, j’étais présent à l’Assemblée nationale pour l’examen en Commission de la Défense de la Loi de programmation militaire (LPM) pour 2024-2030 pour lesquelles les auditions ont débuté ce mardi.
La loi de programmation militaire établit une programmation pluriannuelle des dépenses de l’État en matière militaires et permet des engagements à long terme.
Elle sera soumise au vote du Parlement avant l’été.
Concrètement, elle nous permettra de mettre fin à plusieurs décennies de diminution de nos capacités militaires. Tout d’abord, 198 milliards d’euros ont été engagés entre 2019 et cette année.
Pour les 7 prochaines années, ce sont 413 milliards d’euros de dépenses militaires qui seront ainsi destinés à conforter les fondamentaux de notre défense, adapter notre outil militaire à l’évolution des menaces, répondre aux enjeux technologiques et améliorer les conditions de vie et de travail de nos militaires.
Une loi qui doit nous permettre de moderniser et transformer nos armées, au service d’une France qui défend sa souveraineté et son autonomie stratégique.
6 mai
Echange avec l’association Les Papillons blancs, à Yvetot
Avec Didier Terrier, conseiller départemental, nous avons rappelé nos engagements respectifs pour construire une société solidaire, inclusive et respectueuse des différences.
Merci à Marie-France Lebourgeois, la présidente, et aux 65 adhérents pour leur accueil chaleureux.
6 mai
Inauguration de la salle des fêtes du Hanouard
La salle des fêtes du Hanouard a été complètement rénovée. Ce samedi après-midi, la municipalité inaugure cet équipement flambant neuf ainsi qu’un parking à proximité.
Cet important chantier a pu se concrétiser grâce aux financements des partenaires institutionnels parmi lesquels l’Etat, à hauteur de 156.000 euros.
Merci à Jacques Leballeur, le maire, son conseil municipal, et aux nombreux habitants pour leur sympathique accueil.
Avec Pascal Martin, sénateur, Bertrand Bellanger, président du Département, Cécile Sineau-Patry, vice-présidente du Département, Jérôme Lheureux, président de la communauté de communes de la Côte d’Albâtre, et beaucoup d’élus des environs
6 mai
L’association La Vague argentée à Saint-Martin-aux-Buneaux fêtait son 40e anniversaire
A cette occasion, un vin d’honneur a été servi dans la salle communale. La présidente Françoise Busnel a retracé l’historique et les objectifs de ce club de seniors qui compte une soixantaine d’adhérents.
Ravi d’y avoir retrouvé : Michel Viard, maire honoraire, Pierre Bazin, maire, Cécile Sineau-Patry, vice-présidente du Département, Benjamin Gorgibus, vice-président de la communauté de communes de la Côte d’Albâtre, ainsi que de nombreux élus locaux et habitants du village.
7 mai
Commémoration à Veulettes-sur-mer
En cette veille du 78e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, j’ai pris part à la cérémonie commémorative à Veulettes-sur-Mer, ce dimanche matin.
Par des dépôts de gerbes, avec Francoise Guillot, maire, Jean-Luc Bidaut, adjoint au maire, et Christian Legrand, président des Anciens combattants, les autorités civiles et militaires, nous avons rendu hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France durant cette Seconde Guerre mondiale.
Merci au conseil municipal de Veulettes, aux adhérents des associations patriotiques et aux habitants pour leur invitation et leur accueil.
8 mai
Cérémonies commémoratives de l’armistice
J’ai pris part aux cérémonies pour rendre hommage aux soldats et résistants qui se sont battus pour nos valeurs et notre liberté en France et en Europe, à :
-Auffay
-Saint-Saëns
-Bacqueville-en-caux
8 mai
Foire agricole bacquevillaise
Cette année, l’élevage a retrouvé toute sa place et a été mis en valeur avec de nombreux bovins, ovins, caprins et chevaux qui étaient en lice pour le concours. En plus des animations, les producteurs locaux de gourmandises et concessionnaires agricoles ont présenté leurs produits et leurs savoir-faire.
Le trophée du député a été reporté en catégorie « bovin » par l’EARL Vasselin à Beaudéduit (60).
J’adresse toutes mes félicitations aux lauréats et à la commission municipale des foires et marchés emmenée par Jean-Joseph Carpentier pour la réussite de ce bel événement rural.
Merci à Étienne Delarue, le maire, et son conseil municipal pour leur invitation, et aux exposants et visiteurs pour leur sympathique accueil
9 mai
Assemblée générale de Cristal Union
L’assemblée générale de Cristal Union présidée par Samuel Crevecoeur, président de la section de Fontaine-le-Dun et Olivier de Bohan, président du groupe.
Une année 2022 tendue en raison des aléas climatiques de cet été et de cet automne.
Néanmoins, la filière betteravière a su maintenir sa productivité, et tout particulièrement l’usine de Fontaine-le-Dun, grâce à l’anticipation des agricultrices et agriculteurs.
L’année 2023 s’annonce bien malgré la crainte de la jaunisse. Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau s’est engagé, en conséquence, à mettre en place une indemnisation des betteraviers qui verraient leurs productions frappées par la jaunisse cette année.
Un grand merci pour l’invitation et l’accueil chaleureux !
10 mai
Auditions Télécoms du Conseil Supérieur du Numérique et des Postes (CSNP)
Ces auditions sont l’occasion de dresser un bilan global sur le sujet, notamment consacré à la couverture mobile des territoires (New Deal Mobile) et au déploiement de la Fibre (plan France Très Haut Débit) et conduiront au mois de septembre, à la publication d’un avis et plusieurs propositions sur les principaux enjeux du secteur.
Poursuite des auditions avec l’OFITEM, association des TowersCo, les opérateurs d’infrastructures de téléphonie.
L’occasion d’échanger longuement sur les relations de ces acteurs avec les collectivités locales, la sécurisation du foncier pour la construction de nouvelles antennes, les investissements réalisés pour le déploiement du réseau et évoquer leurs propositions.
Avec l’ANSSI, Agence nationale chargée de la sécurité des systèmes d’information, de riches échanges naturellement consacrés à la résilience de nos réseaux et son bon fonctionnement.
Le développement et déploiement du dispositif FR-Alert et Réseau Radio du Futur qui permettra bientôt un système de télécommunication sécurité à l’ensemble de nos forces de sécurité.
Audition également de la Direction Général des Entreprises pour évoquer l’accompagnement des entreprises du secteur échanger sur l’IFER et la nécessité de transformer la fiscalité liée aux télécommunications.
12 mai
La citoyenneté chez nos jeunes
Le 12 mai, une cinquantaine d’élèves du collège Maurice-Maeterlinck de Luneray ont pu visiter l’Assemblée nationale, sous la conduite de M. Vasseur, principal, Mme Saillard, Mme Frinault, et M. Chuette, professeurs.
Passage dans l’hémicycle, découverte des différentes salles du Palais Bourbon, de l’hôtel de Lassay, et de leurs jardins… les adolescents ont écouté avec attention la guide-conférencière présenter ce lieu prestigieux, empreint de petites et de grandes histoires, où s’exerce notre démocratie.
Je suis heureux d’avoir permis à ces adolescents de découvrir ce que constitue le cœur battant de notre République et contribuer à leur éveil à la citoyenneté.
12 mai
Examen de la loi de programmation militaire (LPM)
Examen la loi de programmation militaire en commission de la Défense et des forces armées.
30h d’un travail de fond et à la recherche du consensus sur ce projet de loi important pour nos armées et notre défense nationale. Cet après-midi, nous avons adopté le texte qui sera débattu tout prochainement dans l’hémicycle.
Avec la loi de programmation militaire, en mobilisant 413 milliards d’€ sur 10 ans pour nos armées, nous doublons ainsi le budget consacré à nos armées (32,3 milliards en 2017) afin de les renforcer, les transformer et les moderniser afin de garantir notre autonomie stratégique et défendre notre souveraineté.
13 mai
Une nouvelle mairie pour Bellencombre
A l’invitation de Thierry Prevost et son conseil municipal, je me suis rendu à Bellencombre pour l’inauguration de la nouvelle mairie.
Ces locaux modernes, qui accueillent par ailleurs l’agence postale, sont le fruit de la réhabilitation complète de l’ancienne gendarmerie de la commune.Subventionné par l’État et le département de la Seine-Maritime, je salue l’aboutissement de ce beau projet, au service des habitants et qui améliore les conditions de travail de nos agents communaux.
Aux côtés notamment de Pascal Vion, sous-préfet de l’arrondissement de dieppe et Nicolas Bertrand, vice-président de Seine-Maritime, le Département et Jean-François Bernard, représentant du groupe La Poste.
16 mai
Rencontre avec nos militants
C’est toujours un plaisir de faire découvrir l’Assemblée nationale à nos concitoyens et le fonctionnement de notre belle institution.
Ce matin, je recevais plusieurs citoyens de la circonscription, habitants de Cany-Barville, pour une visite du Palais Bourbon et la séance des Questions au Gouvernement.
24 mai
Poursuite des auditions de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Dans le prolongement des travaux du groupe de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes, audition de Nicolas Guerin, Secrétaire général d’Orange.
De riches échanges, notamment sur le déploiement du réseau fibre France très Haut Débit, de l’entretien des réseaux et de la fermeture du réseau cuivre.
Audition également de Maxime Lombardini, Vice-president du Groupe Iliad (Free).
L’occasion d’échanger sur le New Deal Mobile et le déploiement de réseaux mobiles de qualité dans l’ensemble de nos territoires.
25 mai
Le CCAS d’Yvetot dans le temple de la démocratie
J’ai été très heureux de recevoir au Palais Bourbon plusieurs résidents du Foyer Fleur de Caux du CCAS d’Yvetot. Cette visite de notre institution est l’aboutissement d’un projet passionnant mené par Michel, Jean-François, Gabriel, David, Julien, dédié à la citoyenneté lancée à leur initiative il y a plusieurs mois.
Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir d’intervenir au sein du Foyer Fleur de Caux afin de rencontrer les résidents et échanger longuement sur le rôle et les missions du député, le fonctionnement de l’Assemblée nationale et plus largement, échanger sur le fonctionnement de notre démocratie. Un exercice citoyen pour lequel je remercie l’ensemble des résidents et le personnel du CCAS encadrant.