1er octobre
Cérémonie de départ en retraite à l’école d’Etoutteville
Beaucoup de plaisir d’avoir assisté à la cérémonie rendue en l’honneur de Patrice Tiennot qui part en retraite après avoir été directeur pendant près de quarante ans à l’école d’Etoutteville.
Un événement lors duquel je lui ai remis la médaille de l’Assemblée nationale pour récompenser son rôle de passeur de savoir qui a permis à des milliers d’enfants d’acquérir les fondements de leur future vie professionnelle.
Une retraite bien méritée après avoir servi avec dévouement l’école rurale !
Aux côtés de Michel Fillocque, maire d’Etoutteville, Severine Gest, vice-présidente du département chargé de la Jeunesse et des Sports, et Didier Terrier, conseiller départemental.
08 octobre
Repas des aînés à Bourdainville
Présence du député à Bourdainville pour participer au traditionnel repas des aînés, à l’invitation de Severine Gest, maire de la commune.
Un moment de partage et de convivialité où je prends toujours plaisir à retrouver nos anciens et rappeler mon attachement à nos territoires ruraux.
Merci pour cet accueil et nos échanges.
08 octobre
Repas des aînés à Motteville
Un plaisir de participer également au repas des aînés de Moteville.
Je remercie Éric Halbourg, maire de la commune et Elisabeth Petit, présidente de l’amicale des aînés, pour leur invitation à ce moment convivial qui a été à nouveau l’occasion de riches échanges.
Merci au conseil municipal, aux agents et aux bénévoles qui participent au succès de ce événement incontournable de la vie de la commune.
13 octobre
Banquet des aînés à Néville
C’est avec plaisir que je me suis rendu à Néville, à l’hôtel du Casino de Saint-Valery-en-Caux, à l’occasion du traditionnel banquet des anciens.
C’est toujours un plaisir d’échanger de manière informelle et chaleureuse avec les habitants parmi lesquels les doyens du jour : Mme Renée Michel, 104 ans et M. Jacques Vivien, 94 ans.
Merci à Pierre-Marie Bourdon, maire, aux élus municipaux et à l’ensemble des convives pour leur accueil.
Avec Jean-Claude Duboc, vice-président de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre.
16 octobre
Sortie du livre « L’histoire de Cailly, les moulins, le pont, la laiterie. »
Suite à l’invitation de Jean-Claude Parenty, Président de l’association « Histoire et patrimoine du Haut-Cailly .Je me suis rendue à Cailly pour la sortie du premier livre de l’association « L’histoire de Cailly, les moulins, le pont, la laiterie, » en présence des auteurs, Hugues Auvray et Gilbert Leclerc.
Cet ouvrage, premier d’une série, nous invite à découvrir le lien étroit entre le village de Cailly et sa rivière.
Gilbert Leclerc y évoque les moulins, inscrits dans l’histoire de la vallée depuis sa source, destinés le plus souvent à moudre le blé. Il nous emmène au XIXe siècle, quand la traversée du Cailly s’effectuait par un gué pour les transports hippomobiles et un petit pont de bois pour les piétons ; il retrace la construction du pont et ses évolutions au cours du temps.
Hugues Auvray, lui, nous plonge dans l’histoire de la laiterie, source d’une grande activité du village du XIXe siècle jusqu’à sa fermeture en juin 1986. Bon nombre de Caillais et habitants des environs ont été employés à la laiterie ou ont eu un membre de leur famille y ayant travaillé !
Aux côtés notamment de Julien Cordier, Maire de Cailly, ma suppléante, Stephanie Lambard, Maire de Mont-Cauvaire, Serge Vallée, Maire des Authieu-Ratieville, Pascal Martin et Patrick Chauvet, Sénateurs.
16 octobre
Retrouvailles avec Montville Randonnée à l’Assemblée nationale
Heureux d’avoir pu retrouver Montville Randonnée – comme je m’y étais engagé lors de leur venue à l’Assemblée nationale le 26 septembre – à l’occasion de l’assemblée générale de l’association montvillaise.
Merci à Chantal Folain, présidente, à l’ensemble de son bureau et aux bénévoles pour leur accueil et ces échanges conviviaux.
19 octobre
Visite d’ateliers de découpe et de transformation de viande
Je me suis rendu aux ateliers de découpe et de transformation de la SARL Les Éleveurs de la Charentonne, à Gacé (61).
L’entreprise fondée par 5 agriculteurs en 2005 déploie un réseau de magasins qui propose en filière courte des viandes de bœuf, agneau, veau, volailles et porc d’éleveurs majoritairement implantés en Normandie. On y retrouve aussi des produits du terroir du pays de Caux 😉.
Les agriculteurs partenaires de l’entreprise détenue majoritairement par la coopérative Natup sont tous en élevage traditionnel, raisonné et soucieux du bien-être animal.
Merci à François Lemière, éleveur et gérant des Éleveurs de la Charentonne, à Antoine Declercq, président de Natup, et à l’ensemble des salariés pour leur accueil.
19 octobre
Rencontres avec les élus locaux
Lancement de mes traditionnelles rencontres avec les élus locaux de ma circonscription.
Ce temps est pour moi l’occasion de présenter l’actualité parlementaire et d’échanger avec les maires sur leurs problématiques quotidiennes.
Ce soir étaient réunis une cinquantaine d’élus des communes de la Côte d’Albâtre, d’Yvetot Normandie et de Plateau de Caux Doudeville-Yerville.
20 octobre
Cérémonie de prise de commandement à Fécamp
J’ai assisté à la cérémonie de prise de commandement du chef d’escadron Ludovic Dantec.
Le nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Fécamp a sous ses ordres 92 femmes et hommes répartis dans les différentes unités et qui interviennent sur 122 communes.
L’officier a été installé dans ses nouvelles fonctions par le général de division Stéphane Gauffeny, commandant de région de Gendarmerie de Normandie.
Aux côtés de Gilles Quénéhervé, sous-préfet du Havre, de ma collègue Marie-agnès Poussier-winsback, députée, des procureurs de la République du Havre et de Rouen, et de nombreux élus locaux, j’ai adressé un message de bienvenue et mes félicitations au commandant Dantec.
20 octobre
Remise de diplômes aux ICPS
Ce fut un honneur d’être au collège Camus d’Yvetot pour la remise des diplômes de formation d’encadrants à l’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (IPCS).
Plus de 1000 diplômes auront été remis aux collégiens ainsi qu’aux personnels technique, administratif et enseignant.
L’établissement scolaire s’est montré exemplaire dans la réalisation de cette formation organisée par le @SDIS76 puisque normalement elle ne concerne que les classes de 4e.
Un grand bravo à tous les acteurs de la sécurité civile ainsi qu’aux diplômés pour leur engagement citoyen.
Aux côtés de Didier Terrier, conseiller départemental, Francis Alabert, maire d’Yvetot, Benoit Bordin, principal du college, et de nombreuses autres autorités.
23 octobre
Visites à Veules-les-Roses
Veules-les-Roses, commune labellisée parmi « Les plus beau village de France » et qui a la particularité d’avoir le plus petit fleuve de France, est une station balnéaire qui contribue au rayonnement de la côte d’Albâtre.
Yves Tasse, le maire, Jérôme Lheureux, le président de la communauté de communes de la Côte d’Albâtre, et plusieurs élus locaux ont organisé une visite découverte pour Jean-Benoît Albertini, le préfet, et Pascal Vion, le sous-préfet de Dieppe, à laquelle j’ai pris part.
Un front de mer exceptionnel, des falaises magnifiques, des artistes talentueux, des commerçants et artisans accueillants… Les atouts de Veules-les-Roses sont innombrables.
Je suis fier d’être le député de la circonscription qui compte Veules-les-Roses parmi ses 230 communes.
Merci à la municipalité veulaise pour cette escapade.
26 octobre
Remise de médaille
J’ai assisté à la remise de la médaille d’argent de la reconnaissance artisanale à Bruno et Sophie Dambry🥈
Cette distinction vient remercier la maison Dambry pour ses 26 ans de service à Cany-Barville en tant que charcutier traiteur. Elle est aussi la reconnaissance de l’excellence du savoir-faire des Dambry.
Un grand bravo pour cette reconnaissance amplement méritée !
26 octobre
Réunion avec les élus locaux
Même si je vais régulièrement à la rencontre des élus locaux dans leur commune, je prends aussi le temps de les réunir pour aborder leurs attentes, leurs besoins. Hier soir, c’est à Lammerville que j’ai organisé ce rendez-vous « Pôle Elus ».
C’est un rendez-vous qui permet d’aborder les attentes ou les besoins de ces élus de première ligne. Ça me permet aussi de faire remonter leurs préoccupations et leurs satisfactions à Paris, mais aussi de nourrir mes réflexions dans le cadre de mon travail législatif.
Merci à Blandine Das, maire de Lammerville, pour son accueil.
29 octobre
Ouverture de la saison de chasse à Pîtres
Merci à l’Association des Jeunes et Nouveaux Chasseurs de Seine-Maritime de m’avoir reçu à l’occasion de l’ouverture de cette nouvelle saison à Pîtres.
Au côté de Nicolas Künkel, le directeur de la Fédération Départementale des Chasseurs 76, j’ai échangé surtout avec les jeunes sur les questions de sécurité, leur volonté de poursuivre leur mission de préservation de la biodiversité et sur leur travail pragmatique à propos de la cohabitation avec les autres usagers des espaces naturels.
Plus qu’une passion, la chasse est un art de vivre à la Française en milieu rural.