Le député Xavier Batut exprime sa satisfaction sur la Stratégie régionale des investissements issue du Ségur de la Santé et dotée d’une enveloppe de 850 millions d’euros pour la Normandie. Trois importants dossiers qui concernent directement sa circonscription.
La santé est au cœur de mes préoccupations. Hier, lundi 8 novembre 2021, j’étais particulièrement satisfait de la Stratégie régionale des investissements issue du Ségur de la santé. Ce sont 850 millions d’euros d’investissements qui sont inscrits pour soutenir les établissements sanitaires et médico-sociaux en Normandie. Un véritable partenariat entre l’Etat et la Région s’est noué pour élaborer cette stratégie ; la Région injecte sur ces fonds propres la somme de 200 millions d’euros.
Plus spécifiquement, je voudrais souligner les investissements fléchés pour les établissements de la 10e circonscription de la Seine-Maritime :
Montville
La construction d’un nouvel EHPAD Les Myosotis à Montville. Le montant total de l’aide de l’Etat s’élève à 1,3 million d’euros.
• Il s’agit de la construction d’un EHPAD de 48 places d’hébergement permanent dans une vision domiciliaire, avec 4 places d’hébergements temporaires et 10 places d’accueil de jour. Des services adossés à cet établissement seront créés comme une résidence inclusive de 30 logements, trois grands appartements pour accueillir 3 familles d’accueil et un lieu d’accueil pour la petite enfance de 16 berceaux. Une maison médicale intégrera également le site permettant d’accueillir 8 professionnels de santé avec la télémédecine au cœur du dispositif. Enfin un service de 10 places d’EHPAD à la maison » sera expérimenté.
Saint-Crespin
La restructuration, l’extension et la mise aux normes de l’EHPAD de la Scie à Saint-Crespin. Le montant des aides Ségur de la Santé s’élève à 1,7 million d’euros.
• Comme l’indique l’intitulé, l’établissement a grandement besoin de travaux pour le confort des résidents et pour améliorer les conditions de travail des personnels soignants.
Yvetot
La restauration des capacités financières de l’Hôpital local d’Yvetot. Le montant des aides Ségur de la Santé s’élève à 3,2 millions d’euros.
• Il s’agit d’une enveloppe destinée à redresser le financement du système de soins et revaloriser ses métiers, au cœur du pays de Caux.
Au-delà de la 10e circonscription de la Seine-Maritime, l’Etat vient également financer d’importants investissements pour des établissements qui profitent directement aux habitants du pays de Caux, J’en veux pour preuve le financement pour l’acquisition d’un système innovant de radiothérapie adaptative au centre Henri-Becquerel à Rouen, le financement de la création d’une unité de soins de suite et de réadaptation addictologique à la clinique Mégival à Saint-Aubin-sur-Scie, ou encore l’appui à la restructuration des structures extrahospitalières de psychiatrie partout dans le département de la Seine-Maritime.
Nous l’avions promis, nous l’avons fait ! C’est une œuvre collective entre l’Etat, la Région et les professionnels de santé. Elle est adaptée aux territoires, ces derniers ont désormais une visibilité sur les projets qui améliorent leur prise en charge.
Cette stratégie régionale des investissements issus du Ségur de la Santé garantira partout l’accès aux soins et modernisera l’offre de soins sur notre territoire.