Je viens en effet d’être nommé rapporteur d’une partie de ce texte, ce qui me permettra de jouer un rôle central dans les négociations autour de cette loi. Examinée d’abord au Sénat puis à l’Assemblée nationale, elle doit déterminer les budgets qui seront alloués au Ministère de l’Intérieur pour ces 5 prochaines années, afin que la France puisse faire face aux multiples menaces sécuritaires dont elle fait l’objet.
Le sujet de la sécurité est au cœur des préoccupations des Français. Les risques évoluent, prennent de nouvelles formes dans une société elle-même en constante mutation. Cette loi doit permettre de s’y adapter.
7500 postes de gendarmes et policiers
Ce texte prévoit d’ici 2027 une augmentation de 15 milliards d’euros du budget du Ministère de l’Intérieur et la création de 7500 postes de gendarmes et policiers pour faire face aux risques futurs, le risque « terroriste », « les attaques aux personnes » ou encore le « risque cyber ». Il prévoit également la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie en milieu rural, besoin que j’avais identifié Xavier Batut lors de mes précédents travaux.
Nous allons rapprocher les gendarmes des citoyens en milieu rural. Outre ces 200 nouvelles brigades et l’augmentation des effectifs, il sera bientôt mis en place des permanences de gendarmerie itinérantes, au sein des petites villages, dans des véhicules adaptés.
L’examen de la loi par l’Assemblée nationale commencera début novembre en hémicycle. Les premiers travaux en commission de la Défense nationale et des Forces armées se sont déroulés mercredi 26 octobre 2022.