Cette année, en raison de la crise sanitaire, les cérémonies de la sainte-Barbe organisées par les centres d’incendie et de secours en Seine-Maritime ne pourront se dérouler dans les conditions habituelles. Xavier Batut, député de la Seine-Maritime, tient à saluer l’action et l’engagement des sapeurs-pompiers, qu’ils soient professionnels, volontaires ou militaires.
Xavier Batut, député, aux côtés des sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime, lors d’un incendie aux Grandes-Ventes, le 6 juin 2019 (© photo d’archives).
Cette journée de Sainte-Barbe, vendredi 4 décembre 2020, nous rappellent que, chaque jour, des femmes, des hommes, prennent tous les risques, pour nous protéger. C’est pourquoi en cet instant, je tiens à leur rendre hommage. Les Français savent que, quand le pire survient, ils répondent présents. Ils savent que, quoiqu’il arrive, les sapeurs-pompiers sont toujours là. Et ils l’ont une nouvelle fois démontré tout au long de l’année qui vient de s’écouler.
Les sapeurs-pompiers en première ligne pour affronter l’épidémie de covid-19
Les sapeurs-pompiers sont en première ligne pour assister et secourir les Français pendant la crise sanitaire : les services d’incendie et de secours ont assuré plus de 130 000 interventions liées à l’épidémie de covid-19. Ces interventions sont parfois allées au-delà de leur champ opérationnel avec un engagement auprès des agences régionales de santé et des hôpitaux, des campagnes de transferts sanitaires, des interventions dans les EHPAD, ou bien encore des campagnes de tests dans les aéroports et les ports.
Les sapeurs-pompiers en première ligne face à tous les autres risques
L’activité principale des sapeurs-pompiers est désormais le secours d’urgence à personne. Ici, lors de la cérémonie de la sainte-Barbe à Saint-Laurent-en-Caux, en 2019 (© photo d’archives).
Les sapeurs-pompiers ont été particulièrement mobilisés en 2020 lors du passage de la tempête Alex dans le Morbihan et les Alpes-Maritimes et les intempéries qui ont touché le Gard.
Ce sont 10 sapeurs-pompiers sont morts au feu ou en service depuis le début de l’année 2020.
Mieux reconnaître le travail des sapeurs-pompiers
Un décret de juillet 2020 revalorise la prime de feu à 25 % du salaire de base, contre 19 % auparavant. Ce taux correspond à une augmentation mensuelle ’environ 100 euros net et répond à une forte demande des pompiers.
Concernant le financement, pour assurer le financement des services départementaux d’incendie et de secours, les départements bénéficient d’une quote-part de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance, dont la dynamique est forte (+ 41 % en 15 ans). Le projet de loi de finances pour 2020 a octroyé pour cette seule ressource 53 M€ de recettes supplémentaires aux départements.
Mieux protéger les sapeurs-pompiers
Nous agissons pour protéger davantage les sapeurs-pompiers des agressions dont ils peuvent être victimes.
Nous avons voté en 1ère lecture la proposition de loi sécurité globale qui limite le bénéfice des mesures de réduction de peine pour les personnes qui se sont rendues coupables d’infraction sur un sapeur-pompier professionnel ou volontaire.
Ce texte crée également un délit pour l’achat et la vente d’engins pyrotechniques en méconnaissance des exigences prévues par la règlementation spécialisée. Ces engins sont de plus en plus utilisés contre les pompiers et leurs casernes.
La proposition de loi aboutira d’ici la fin du mandat et par ces dispositions apportera une meilleure protection aux sapeur-pompiers dans le cadre de leur exercice.
Agir sur le secours d’urgence aux personnes SUAP) pour redonner aux sapeurs-pompiers la maitrise de leurs moyens
L’activité principale des sapeurs-pompiers est désormais le secours d’urgence à personne. C’est plus de quatre cinquièmes des interventions, soit une augmentation de 50 % de 2008 à 2018.
En 2019, le nombre de secours d’urgence aux personnes a baissé pour la première fois depuis 10 ans. Il s’agit d’un premier résultat mesurable de la démarche menée par le ministère de l’Intérieur avec les services d’incendie et de secours pour réduire la pression opérationnelle, redonner aux services d’incendie et de secours la maîtrise de leurs moyens, et redonner au métier de sapeur-pompier, son sens premier.
Pour aller plus loin dans cette démarche, le ministère de la santé et le ministère de l’intérieur vont prochainement demander aux préfets et aux Agences régionales de santé (ARS) de mettre en œuvre une réforme de la garde ambulancière. Les concertations sont en cours.
À la suite de demandes fortes des sapeurs-pompiers, des discussions vont être également initiées avec l’assurance maladie pour revaloriser le tarif de la carence ambulancière.
Apporter les moyens nécessaires pour apporter des réponses adaptées aux besoins
La mise en place de pactes capacitaires dans chaque départementDans chaque département, un travail piloté par les préfets, en lien étroit avec les élus locaux, a été lancé par le Gouvernement afin de mettre en place des pactes capacitaires. Ce travail doit offrir aux services d’incendie et de secours une visibilité pluriannuelle supplémentaire sur leurs investissements et leur budget, afin de s’assurer que tous les risques et tous les territoires sont couverts.
Un plan ambitieux de renouvellement et de modernisation des flottes aériennes
Pour faire face aux difficultés structurelles, un plan ambitieux de renouvellement et de modernisation des flottes aériennes a également été engagé avec l’entrée en service progressive des avions bombardiers d’eau Dash, au nombre de 4 aujourd’hui pour atteindre 8 en 2023, et l’achat de deux nouveaux hélicoptères dans le cadre du plan de relance.
Une amélioration à venir des systèmes d’alerte des populations
Un nouveau système d’alerte des populations va être déployé progressivement sur tous les territoires de métropole et d’outre-mer à partir de 2021. Cet outil moderne permettra, en cas d’évènement majeur, de renforcer le dispositif d’alerte et d’information de la population en temps réel.A l’Assemblée nationale, Xavier Batut est secrétaire du groupe d’études sur les sapeurs-pompiers (photo d’archives).
Pour l’année 2021 : une proposition de loi à l’initiative du groupe LaREM à l’Assemblée nationale
À l’initiative de mon collègue député Fabien Matras et du groupe d’études sur les sapeurs-pompiers à l’Assemblée nationale au sein de laquelle j’assume la responsabilité du secrétariat, une proposition de loi complète relative au statut et aux conditions de travail des sapeurs-pompiers a été déposée par la majorité présidentielle et sera débattue en début d’année 2021.
Sapeurs-pompiers volontaires comme professionnels, civils comme militaires, démineurs, pilotes, personnels navigants, personnels de la sécurité civile, bénévoles des associations, vous êtes, comme le souligne souvent le Président Emmanuel Macron, parmi les plus beaux visages de notre République.