Les communes ou les collectivités territoriales peuvent désormais mettre à disposition des salariés des entreprises du BTP des salles polyvalentes pour effectuer leur pause déjeuner.
Depuis l’annonce du second confinement, la restauration des salariés du BTP a été rendue difficile au regard des conditions climatiques liées à la période hivernale. A la suite d’alertes des fédérations professionnelles du BTP mais aussi de plusieurs parlementaires dont Xavier Batut, député de la Seine-Maritime, le ministre Alain Griset a recherché une solution permettant de répondre à la difficulté de restauration rencontrée par près de 500 000 salariés.
Pour les communes qui ont des salles disponibles et qui répondent aux recommandations sanitaires, le chef d’entreprise pourra envoyer au maire – ou au secrétariat de mairie – un courriel indiquant qu’il sollicite la mise à disposition de la salle pour une période définie et qu’il s’engage à respecter des clauses comme la responsabilité de l’employeur ou le respect du protocole sanitaire. Le maire – ou la personne ayant sa délégation – répondra alors en donnant son accord par courriel, en ajoutant éventuellement des conditions supplémentaires propres à l’équipement. La mise à disposition par les collectivités locales doit être réalisée à titre gracieux.
A LIRE AUSSI > Hôtellerie – cafés et restaurants : un fonds de solidarité sans limite de taille pour décembre 2020
Les risques sanitaires étant plus élevés à l’occasion des repas, les conditions de l’occupation devront prévoir la présence simultanée de groupes réduits, privilégier lorsque cela est possible un échelonnement des temps de pause et prévoir une aération des locaux entre les différents groupes. À cet égard, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) émet, dans son avis du 4 octobre 2020, une série de recommandations dont il convient de s’inspirer.
Les préfectures à disposition des entreprises et des élus
Les préfectures ont été informées de cette démarche et sont à la disposition des entreprises et des collectivités locales pour en assurer la bonne mise en œuvre.
La concertation sur la gestion de la crise sanitaire, conduite de manière permanente avec les associations représentant les élus locaux, ait permis de définir une solution concrète au service des entreprises de proximité.
Faute de ne pouvoir ouvrir les restaurants routiers aux travailleurs du BTP, c’est une première solution pragmatique, qui répond à un impératif autant économique qu’humain. Tout ce qui contribue à faciliter l’activité des entreprises, en particulier des plus petites d’entre elles, doit être encouragé.