Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouverture des auditions dans le cadre du groupe Télécom de la CSNP

Cette semaine, j’ai ouvert un cycle d’auditions du Conseil Supérieur du Numérique et des Postes (CSNP), dans le cadre du groupe Télécoms que j’ai le plaisir de piloter en qualité de secrétaire de la CSNP.

Ces auditions sont l’occasion de dresser un bilan global sur le sujet. Elles conduiront, au mois de juillet, à la publication d’un avis contenant plusieurs recommandations et propositions sur les principaux enjeux du secteur.

 

Plus précisément, le périmètre de la mission s’articule autour de la couverture mobile des territoires (New Deal Mobile), le déploiement de la Fibre (plan France Très Haut Débit), la fermeture progressive du réseau cuivre par Orange, de la sous traitance des opérateurs de téléphonie, la question de la fiscalité (IFER), les dispositifs Fr-Alert et Réseau Radio du Futur.

 

Mercredi 15 mars, j’ai mené l’audition de la Fédération Française des Télécoms. Une première réunion particulièrement consacrée au New Deal Mobile et au plan France Très Haut Débit, aux enjeux de fiscalité mais aussi à la résilience des réseaux, à la spéculation foncière pour l’implantation des antennes et aux Towers Cos.

 

Jeudi 16 mars, audition de l’Association des maires de France, l’Association des Maires Ruraux et de l’ANEL. L’occasion de faire l’état des lieux dans les territoires de l’avancement de la couverture mobile et du déploiement de la Fibre. Mais aussi d’échanger sur la fermeture progressive du réseau cuivre par Orange, la sous traitance ou encore la difficulté du déploiement des antennes en zone littorale.