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Numérique du quotidien : former et accompagner les Français

Dans le cadre de la politique d'inclusion numérique prévue dans le plan France Relance, l'Etat vient d'acter un investissement inédit pour rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français, sur tout le territoire.

Dans le cadre de la politique d’inclusion numérique prévue dans le plan France Relance, l’Etat vient d’acter un investissement inédit pour rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français, sur tout le territoire.

Aujourd’hui, 13 millions de Français restent encore éloignés du numérique (© pixabay/cc/steve Buissinne)

Aujourd’hui, 13 millions de Français restent encore éloignés du numérique (© pixabay/cc/steve Buissinne)

Le numérique est plus que jamais essentiel dans nos vies, aussi bien pour apprendre, travailler, avoir accès à ses droits, se divertir que pour consommer. Le confinement et les contraintes sanitaires ne font qu’accentuer ce constat. Or aujourd’hui, 13 millions de Français restent encore éloignés du numérique.

Face à ce défi, le Gouvernement et la majorité présidentielle ont fait le choix de mobiliser 250 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance. L’objectif est clair : proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français, en cohérence avec leurs besoins et proche de chez eux. Ce plan fait écho à un investissement durable du Gouvernement sur le front de la lutte contre l’illectronisme comme le montre le pass numérique déjà déployé avec les collectivités territoriales.

Ainsi, grâce à ce nouvel investissement, l’Etat financera à 100%, dès 2021 :

  • 4 000 « conseillers numériques France Services » recrutés et formés pour développer des ateliers d’initiation et de perfectionnement sur le terrain.

  • La conception et le déploiement de kits d’inclusion numérique accessibles et attractifs pour les bibliothèques, les centres sociaux, les mairies, les tiers-lieux, les associations, etc.

  • La généralisation du service public numérique « Aidants Connect » pour sécuriser le fait qu’un aidant réalise une démarche administrative pour le compte d’un usager et protéger les données personnelles.

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Enfin, pour faire face à l’urgence sanitaire et au confinement, l’Etat soutient la relance du centre d’aide Solidarité Numérique, disponible par téléphone au 01 70 772 372 et sur solidarite-numerique.fr. Au printemps, ce numéro d’appel avait accompagné plus de 19 000 personnes perdues ou isolées dans l’utilisation des outils numériques essentiels. Au-delà de le relancer pour ce second confinement, l’Etat le pérennise pour en faire un nouveau service à disposition de tous les Français.