Un an après l’incendie de Lubrizol, j’ai accueilli les ministres Gérald Darmanin et Barbara Pompili à Rouen, pour la présentation des nouvelles mesures de prévention des accidents technologiques et d’amélioration des dispositifs de gestion de crise.
Un an après l’incendie du site industriel Lubrizol à Rouen, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, se sont déplacés, ce jeudi 24 septembre 2020, à la préfecture de Rouen, pour présenter les mesures pour alerter efficacement les populations, contrôler les industries et leur imposer de nouvelles règles.
Après la commission d’enquête parlementaires du Sénat et la Mission d’information à l’Assemblée nationale que j’ai vice-présidée, des propositions d’ordre réglementaires et législatives ont pu être formulées. Pour ma part, je me suis aussi beaucoup appuyé sur les témoignages, les craintes et les attentes des citoyens de ma circonscription qui ont touchés par le nuage de fumée et les retombées de particules, pour produire mon travail.
Les principales mesures
L’Etat a tiré toutes les leçons de cet incendie de très grande ampleur, tout va être mis en œuvre pour qu’une journée comme celle du 26 septembre 2019 ne se reproduise plus, ni à Rouen, ni ailleurs. Les ministres ont annoncé :
-
Les prescriptions applicables en matière de stockage de matière dangereuse ont été drastiquement augmentées depuis l’incendie de l’usine Lubizol. Afin de limiter tout risque de propagation d’incendie entre des sites voisin, par effet domino, les inspections des sites classés dans un rayon de 100 mètres des zones Seveso seront dorénavant systématiques.
-
Des exercices réguliers seront menés sur les sites Seveso. Ils permettront notamment de tester les moyens d’extinctions présents sur les sites : ils auront lieu de manière obligatoire tous les ans dans les sites Seveso seuil et seront renforcés dans les sites seuil bas. les conclusions des contrôles menées seront « systématiquement » postés en ligne, et chacun y aura accès.
-
Il y aura une transparence totale pour la population si un accident de cette nature venait à se reproduire. La liste des produits stockés et de leur quantité devra immédiatement être mise à disposition du public par les industriels du site concerné, et de façon à être compréhensible pour tous.
-
Un bureau d’enquête accident dédié au risque industriel va être créé. Celui-ci sera effectif dès le mois prochain. Cette structure spécialisée, indépendante, réunira des experts en charge de mener des enquêtes techniques dans le cadre d’accident grave, mais aussi d’incident significatif ayant montré une défaillance dans le système.
-
Un double système de SMS d’alerte de la population et de message de prévention sera ainsi mis en place, dès 2022, par le Gouvernement, pour un budget total de 50 millions d’euros, pour prévenir les populations proches de ce type d’accident.
Un an après l’incendie de Lubrizol, le travail de réflexion des experts, des parlementaires et le recueil des attentes de la population, ont permis d’aboutir à cette série de nouvelles mesures de prévention des accidents technologiques, et d’amélioration des dispositifs de gestion de crise qui seront déployées à l’échelle nationale.