Membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées à l’Assemblée nationale, Xavier Batut, député de la 10e circonscription de la Seine-Maritime, travaille actuellement sur le projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense, qui sera examiné en séance à la mi-mai.
Ce texte offre une vision d’une France indépendante, puissance d’équilibres à l’échelle mondiale. Il renforce nos armées dans leurs missions premières qui visent à assurer à la Nation les moyens de sa souveraineté et de son indépendance, en métropole et outre-mer, dans les champs matériels comme immatériels, et à lui garantir des moyens d’action, à l’extérieur de ses frontières, pour préserver ses intérêts ou conforter la souveraineté de ses alliés et de ses partenaires.
413 milliards d’euros
Pour ce faire, un effort budgétaire de 413 milliards d’euros sera consacré aux armées. La précédente loi de programmation militaire avait prévu 295 milliards d’euros de dépenses.
À partir de 2025, l’effort de défense sera porté à 2 % du produit intérieur brut. Xavier Batut salue :
cette volonté politique du Président de la République qui, depuis 2017, met un terme à plusieurs décennies de diminution de nos capacités militaires. Cette loi de transformation succède à une loi de réparation. Elle renforce encore les moyens ambitieux de la précédente loi de programmation militaire, qui étaient de 295 milliards d’euros sur cinq ans. Face aux menaces, il nous faut des moyens !
Le volet militaire de cette politique de défense en est la pierre angulaire. De lui dépend la crédibilité de tous les autres leviers de la politique de défense, diplomatiques et économiques notamment. Il appartient désormais au Parlement de définir l’ambition militaire de notre Nation en discutant, en amendant et en votant cette loi afin de fixer les moyens dévolus à nos armées pour les sept prochaines années.
Cyber et spatial
L’ambition de ce texte présenté par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, est par ailleurs de relever le défi historique de l’émergence de nouveaux espaces de conflictualité, en particulier le cyber et le spatial, tout en tirant partie de ruptures technologiques et de l’innovation dans les domaines de la robotique, des drones, et bientôt de la technologie quantique et de l’intelligence artificielle.
Enfin, ce projet de loi tire les enseignements du retour d’un conflit entre États aux portes de l’Europe, de décennies de lutte contre le terrorisme armé et d’une montée des tensions au niveau mondial.
Plus synthétiquement, ce texte définit la politique de défense de la France pour les prochaines années à travers cinq axes majeurs :
- Ajuster notre effort de défense aux menaces actuelles et futures.
- Conforter les fondamentaux de notre défense.
- Adapter notre outil militaire à l’évolution des menaces.
- Réussir les sauts technologiques.
- Accroître les forces morales.