Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les premières Peugeot 5008 livrées dans les gendarmeries de la Seine-Maritime

L’Etat a acquis 1335 nouvelles Peugeot 5008 destinées à la police et à la gendarmerie. Plusieurs brigades de notre département ont déjà été livrées, à la grande satisfaction de Xavier Batut.

L’Etat a acquis 1335 nouvelles Peugeot 5008 destinées à la police et à la gendarmerie. Plusieurs brigades de notre département ont déjà été livrées, à la grande satisfaction de Xavier Batut, député de la Seine-Maritime et rapporteur au budget de la Gendarmerie.

Six Peugeot 5008 ont déjà été livrées aux gendarmes seinomarins et trois autres vont bientôt être livrées (© Facebook / Gendarmerie nationale de la Seine-Maritime).

Six Peugeot 5008 ont déjà été livrées aux gendarmes seinomarins et trois autres vont bientôt être livrées (© Facebook / Gendarmerie nationale de la Seine-Maritime).

À l’occasion de l’examen de la 3e loi de Finances rectificative pour 2020, le Parlement a voté un renfort des crédits du ministère de l’Intérieur de 75 millions d’euros pour engager le renouvellement du parc automobiles de nos policiers et de nos gendarmes, soit au total

Ce ne sont plus des promesses mais une réalité. En Seine-Maritime, ces véhicules fabriqués en France arrivent dans nos commissariats et brigades de gendarmerie : 1263 véhicules électriques et 1500 vélos électriques ainsi que 1335 véhicules thermiques Peugeot 5008.

A LIRE AUSSI > Gendarmerie nationale : Xavier Batut présente son rapport budgétaire à la tribune de l’Assemblée nationale

En adéquation avec les prescriptions rédigées dans mon rapport sur le budget sur la Gendarmerie nationale, ce renouvellement va se poursuivre en 2021 grâce aux crédits prévus en loi de Finances 2021 et dans le cadre du plan de relance. Ils permettront un renouvellement historique de la flotte automobile de nos forces à hauteur d’un quart des véhicules.

Quelles unités ?

A ce jour, la brigade territoriale autonome de Boos, les communautés de brigades de Duclair, Montville, Port-Jérôme-sur-Seine, Saint-Jacques-sur-Darnétal, Tôtes, Offranville, Envermeu et Yerville, ont reçu chacune une Peugeot 5008.

Des Renault Master, des Renault Zoé et des vélos électriques viendront très prochainement compléter cette dotation inédite. Les gendarmes interviennent sur 96 % du territoire national au profit de 52 % de la population. C’est la première force de sécurité sur nos territoires ruraux.