Le volontariat territorial en administration (VTA) doit permettre aux territoires ruraux de bénéficier des compétences de jeunes diplômés, le temps d’une mission d’ingénierie de 12 à 18 mois maximum, au service de leurs projets de développement.
Le dispositif a été présenté par Jacqueline Gourrault, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Joel Giraud, le secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité, ce mercredi 14 avril 2021 (© Twitter / @JoelGiraud05).
Lancé ce mercredi 14 avril 2021 le volontariat territorial en administration s’adresse aussi bien aux communes qu’aux établissements publics de coopération intercommunale situés en zones peu denses ou très peu denses. Les pays, pôles d’équilibre territorial et rural (PETR) ou les associations d’élus pourront également embaucher des VTA, si les missions proposées sont au bénéfice exclusif des territoires ruraux.
Les jeunes volontaires utiliseront leurs compétences pour fournir un appui en ingénierie bénéficiant à ces collectivités territoriales. Aux côtés des acteurs locaux, ils pourront notamment contribuer à mobiliser des financements du plan de relance et concourir à leur développement.
Construction du parcours professionnel
Cette expérience professionnelle doit aider les jeunes dans la construction de leur parcours professionnel en leur apportant une expérience concrète au service des projets des territoires au sein d’une collectivité ou d’une structure chargée de leur mise en œuvre.
Le dispositif a été présenté par Jacqueline Gourrault, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Joel Giraud, le secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité. Ils ont indiqué que la première période de recrutement est ouverte jusqu’au 30 juillet 2021. Si les collectivités ont des besoins en ingénierie sur des projets ciblés qui doivent faire l’objet de montage de dossiers à compter du printemps ou de l’été 2021, elles peuvent proposer une offre de poste pour un VTA et solliciter pour financer ce recrutement une aide forfaitaire de 15 000 euros.