Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Président de la République défend ses priorités devant le Parlement européen

À l'occasion de la Présidence française de l'Union européenne, le Président de la République défendait ses priorités devant le Parlement européen, ce mardi 19 janvier 2022.

À l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne, le Président de la République défendait ses priorités devant le Parlement européen, ce mardi 19 janvier 2022.

« Nous devons faire de l’Europe à nouveau une puissance démocratique, culturelle et éducative, fière d’elle même ! », a déclaré Emmanuel Macron, ce mercredi 19 janvier 2022, devant le Parlement européen.

« Nous devons nous donner les moyens de faire de notre Europe une puissance d’avenir, d’équilibre »

1️⃣ Promesse de démocratie : « Faire de l’Europe à nouveau une puissance démocratique culturelle et éducative fière d’elle-même pour relever ce défi »

  • Faire progresser la liberté des peuples : nous défendrons la possibilité d’un droit d’initiative législative pour le Parlement européen.

  • Donner un nouveau souffle à notre socle de droit : nous souhaitons actualiser la charte des droits fondamentaux pour consolider la protection de l’environnement et la reconnaissance du droit à l’avortement

  • Aller plus loin dans notre modèle social : proposer à tous des emplois mieux rémunérés avec un salaire minimum pour tous et mieux qualifiés, garantir un cadre académique indépendant pour les historiens, instaurer des quotas de femmes dans les conseils d’administration des entreprises.

  • Affirmer notre identité européenne.

2️⃣ Promesse de progrès : « Retrouver ensemble une Europe puissance d’avenir, apte à répondre aux défis, indépendante à ce qu’elle se donne encore les moyens de décider pour elle-même de son avenir et de ne pas dépendre des choix des autres grandes puissances »

  • Climat : transformer nos industries (Pacte vert), instaurer le mécanisme d’ajustement aux frontières, adopter la première loi au monde contre la déforestation importée

  • Révolution numérique : permettre de créer et financer des champions européens dans des secteurs nouveaux, simplifier le droit, encadrer les acteurs du numérique pour protéger nos droits et nos libertés, le respect de nos vies privées, lutter contre les discours de haine et de division.

  • Sécurité : retrouver la maîtrise des frontières et de notre espace, avec le renforcement de Frontex, et une réforme de l’espace Schengen, protéger notre espace extérieur en actant d’un accueil partagé entre les états-membres, lutter contre les réseaux de passeurs, construire une politique plus efficace mais respectueuse de nos principes pour lutter contre l’immigration irrégulière, être une puissance d’anticipation en matière de défense : avec l’adoption de la boussole stratégique, avec l’adoption de notre politique de sécurité propre, faire face aux désordres géopolitiques, face au terrorisme, face aux attaques cyber.

3️⃣ Promesse de paix : « Notre modèle qui déborde nos frontières à aujourd’hui une responsabilité de repenser ses politiques de voisinages, pour bâtir une véritable puissance d’équilibre »

  • Une nouvelle alliance au continent africain : New deal économique et financier avec l’Afrique avec des propositions d’investissement très concrètes pour la jeunesse, agenda de sécurité par le soutien européen aux états africains confrontés au terrorisme, lutte contre l’immigration illégale et les réseaux de passeurs.

  • L’Europe ne peut pas se détourner plus longtemps des Balkans occidentaux : repenser notre relation, leur donner de manière plus claire des perspectives sincères d’adhésion et repenser nos règles en profondeur pour les rendre plus clairs, visibles et être sincères.

  • L’Europe et le RU doivent retrouver le chemin de la confiance. Soyons fermes et clairs pour que les engagements pris soient tenus. « C’est la seule condition pour rester amis. »

  • L’Europe doit construire un ordre de sécurité collective sur notre continent : dialogue avec la Russie (réaffirmer la valeur des principes que nous avons acté, sanctionner la violation), continuer à chercher une solution politique aux tensions en Ukraine, faire entendre la voix de l’Europe sur la question des armements stratégiques.