Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur le Salon international de défense LAAD à Rio de Janeiro

En déplacement du 10 au 14 avril dernier au Brésil, j'ai eu le plaisir de représenter la Commission de La Défense de l’Assemblée nationale avec mes collègues députés et sénateurs, à l’occasion du LAAD Defence & Security, un des plus importants salons d'Amérique Latine consacrés à la défense et à l'armement.

Lundi 10 avril au matin, visite de la base navale d’Itaguaí au sud-ouest de Rio de Janeiro où les nouveaux sous-marins brésiliens à propulsion conventionnelle et nucléaire sont fabriqués et assemblés par Itaguaí Construções Navais (ICN), la co-entreprise de Naval Group et Novonor.

En septembre dernier, le premier des quatre sous-marins Scorpène du programme ProSub a été mis en service. Ce dernier lancement illustre le succès du partenariat stratégique entre nos deux Nations. Cette visite a été l’occasion d’échanger longuement sur les atouts de ce site mais également sur les enjeux pour nos industriels et sur les freins à lever pour pérenniser et approfondir cette précieuse coopération. En ce sens, le LAAD nous a permis re rencontrer nos homologues de la Chambre des députés brésilienne.

Dès l’inauguration du Salon, nous étions présents en soutien à nos entreprises. L’occasion d’échanger longuement sur l’actualité du secteur les enjeux liés à l’export. Le tissu industriel de la défense français fait la force de nos armées et de notre économie. Heureux d’avoir été cette semaine aux côtés de ses acteurs.