Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sur le terrain – Retour en images sur les événements du mois de mars

Visites, inaugurations, entretiens, assemblées générales, repas des aînés... De nombreux événements son venus ponctuer le mois de mars... Retour en images sur plusieurs d'entre-eux.

01 mars

Visite du Salon International de l’Agriculture

Une journée à la rencontre de nos agriculteurs et artisans. Soyons fiers de notre agriculture française et de l’engagement de celles et ceux qui nous nourrissent ou quotidien. Nous sommes à leurs côtés et nous le resterons.

04 mars

Assemblée générale du Comité départemental 76 de la Fédération Française de la Randonnée

Aux côtés des nombreux membres du Comité départemental 76 de la Fédération Française de la Randonnée pédestre pour l’assemblée générale 2023, à l’invitation de la présidente, Yvonne Montier.
Fort de 50 associations affiliées en Seine-Maritime (3 857 adhérents), dont 3 sont implantées sur la 10e circonscription, le comite 76 de randonnée pédestre est un acteur associatif incontournable du territoire.
L’un des axes du plan de développement du comité est notamment consacré à la qualification des bénévoles. À ce titre, j’ai rappelé l’engagement de l’État sur cette thématique à travers le Fonds de développement de la vie associative (FDVA)

10 mars

1er Forum des métiers de la sécurité et de la défense

J’ai assisté à l’ouverture du 1er Forum des métiers de la sécurité et de la défense, à la salle des Congrès de Dieppe.
Des collégiens et lycéens de la région ont pu rencontrer et échanger avec les professionnels des différentes institutions qui forment et/ou recrutent comme la Gendarmerie nationale, les polices nationale et municipale, l’administration pénitentiaire, la Douane, la sûreté ferroviaire, les sapeurs-pompiers, etc.
Tout au long de cette journée, les élèves peuvent également obtenir des informations sur le SNU, le Service national universel qui a pour finalités, auprès des jeunes, de faire vivre les valeurs et principes républicains, de renforcer la cohésion nationale et développer une culture de l’engagement.
Bravo à l’ensemble des militaires et fonctionnaires mobilisés pour faire connaitre les différents métiers de ces institution

10 mars

Assemblée générale de l’association AAPPMA La Durdent

À l’assemblée générale de l’association Aappma La Durdent qui promeut les richesses de la vallée de la Durdent et la protection de cet environnement.

 

Leurs actions se déploient autour de 3 thèmes principaux :


– Protection des milieux aquatiques et lutte contre le braconnage.
– Gestion des ressources piscicoles.
– Organisation et promotion de la pêche de loisir.

 

Je tiens à féliciter et remercier chaleureusement les membres de l’association qui, par leur engagement, mettent en valeur notre patrimoine et culture locale.

10 mars

Assemblée générale des Amis de l’Orgue de Cany-Barville

Seconde assemblée générale associative de la soirée : les Amis de l’Orgue de Cany-Barville.
Des échanges instructifs sur la nécessité d’entretenir le patrimoine local et culturel, en particulier dans nos territoires ruraux.
Un grand merci pour cet accueil sympathique et chaleureux !

18 mars

Cérémonie commémorative du 61ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie à Fontaine le Dun

61 ans après les accords d’Evian, j’ai commémoré à Fontaine-le-Dun aux côtés des anciens combattants, des citoyens et des élus locaux la mémoire des plus de 30 000 soldats morts pour la France.
 
Je tiens à être présent à ces journées du souvenir afin de participer au devoir de mémoire, en particulier dans le contexte des combats qui font rage en Ukraine.
 
Un grand merci à Philippe Étienne, maire de la commune, et aux habitants pour leur chaleureux accueil.

18 mars

Repas des aînés de Bosville

Un moment de convivialité lors duquel j’ai eu l’occasion de rappeler mes actions locales notamment en faveur du numérique.
Un grand merci à Patrice Hoyé, maire de la commune, pour l’invitation.

18 mars

Cérémonie commémorative du 61ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie à Cany-Barville

Cette journée est l’occasion d’exprimer notre mémoire collective pour transmettre aux jeunes générations la valeur de fraternité si chère à notre Nation.
 
Aux côtés de Jean-Pierre Thevenot, maire de Cany-Barville, Christian Legrand, président du comité cantonal de la FNACA, des représentants de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers, ainsi que la fanfare de la commune, les élus locaux et le conseil municipal des enfants.

18 mars

Cérémonie commémorative du 61ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie à Saint-Valery-en-Caux

À Saint-Valery-en-Caux ce matin en cette journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie, et des combats en Tunisie et au Maroc, aux côtés de Jean-Francois Ouvry, maire de Saint-Valery-en-Caux, Benjamin Gorgibus, maire-adjoint en charge du Devoir de Mémoire, Alain Poilvé, président des Anciens combattants, et le commandant Jérôme Lebigot.
Transmettons à chacun le devoir de mémoire, pour ne jamais oublier les personnes décédées aux combats.

21 mars

Entretien avec Sébastien Brunneval, maire d’Anneville-sur-Scie et échanges sur l’École avec les élus du SIRP

La municipalité ne manque pas de projets pour rendre attractif le village tout en lui conservant son caractère rural. Elle porte un projet de transformation d’anciennes salles de cours en salle polyvalente pour les associations et les écoles. Je défendrai ce dossier auprès des services de l’Etat pour permettre sa concrétisation. En 2021 déjà, l’Etat avait soutenu financièrement quatre dossiers présentés par la commune dont la création d’un terrain multisport.
 
Quelle école du 1er degré voulons-nous pour nos enfants en milieu rural ?
 
Ce mardi matin, avec les élus des communes membres du SIRP des 5 communes, nous avons porté une réflexion sur ce sujet, à la mairie de Crosville-sur-Scie. Au même titre que l’accès au soins, l’accès à la mobilité, l’accès au numérique, celui de l’école est essentiel pour l’attractivité de nos territoires ruraux.
 
L’école du 1er degré doit répondre à plusieurs exigences, celle de l’Education nationale et en particulier des enseignants, mais aussi aux attentes des familles. Les élus locaux sont en première ligne pour permettre une offre de qualité pour l’éducation de nos enfants. Avec les services de l’Etat, je reste disponible pour les accompagner dans leurs différents projets pour préserver une école de proximité.
Merci à Séverine Lemoine, la présidente du SIRP des cinq communes, et aux maires et élus d’Anneville-sur-Scie, Crosville-sur-Scie, Dénestanville, La Chaussée et Manéhouville pour cette discussion.

22 mars

Visite de l’entreprise Novagri à Sasseville

Je me suis rendu dans les locaux de l’entreprise Novagri qui a ouvert au début de l’année une concession de matériel agricole à Sasseville.

Une belle opportunité économique pour le Pays de Caux qui a permis la création d’une dizaine d’emplois. En tout, Novagri compte 270 collaborateurs répartis sur 16 sites dans 6 départements.
 
Un grand merci à Antoine Godefroy, chef de l’entreprise, pour son accueil chaleureux et nos échanges instructifs.

23 mars

Visite de l’entreprise Cars Hangard

L’entreprise Cars Hangard, acteur majeur de l’économie locale.
 
Avant une visite des locaux, j’ai échangé longuement avec les représentants de l’entreprise autour de leurs principales préoccupations :
 
⁃ Les problématiques de recrutement liées entre autres à l’approche du plein emploi.
⁃ L’articulation du secteur du transport avec les zones à faibles émissions (ZFE).
⁃ L’augmentation du prix du carburant qui impacte l’activité de l’entreprise.
⁃ La lenteur administrative entre la formation des futurs collaborateurs et leur recrutement effectif qui impacte le fonctionnement des équipes.
⁃ Le bien-être au travail qui doit devenir une priorité pour éviter un turn over dans les entreprises.
 
Un grand merci pour l’accueil chaleureux et ces échanges constructifs qui nourrissent mon travail à l’Assemblée nationale.

23 mars

Visite de l’entreprise Garczynski Traploir Yvetot

Forte d’une cinquantaine de collaborateurs, la société a pour principal objectif de décarboner les collectivités territoriales qu’elle accompagne ainsi que ses pratiques.
 
L’entreprise applique concrètement la loi ENR (relative à l’accélération de l’énergie renouvelable) à l’échelle du territoire notamment en innovant dans les éclairages extérieurs, la mobilité électrique ou encore le photovoltaïque.
 
Comme dans mes autres échanges avec les chefs d’entreprise de ma circonscription, le sujet du recrutement reste une préoccupation majeure.

23 mars

Rencontre de Christian Morel, parfumeur à Allouville-Bellefosse.

Créateur de parfums d’excellence, l’artisan a su développer son savoir-faire et se faire une réputation à l’international.
 
De riches discussions en cette fin d’après-midi notamment sur les réglementations de l’exportation. Un grand merci pour l’accueil chaleureux !

24 mars

Concours agricole d’Auffay

Le concours agricole d’Auffay reste sur notre territoire une belle vitrine de l’élevage. J’y suis allé réaffirmer mon soutien à ceux qui, dans le pays de Caux, sont en première ligne pour assurer et garantir notre souveraineté alimentaire.
 
C’est toujours un plaisir d’échanger avec les éleveurs. Ils savent bien que je reste pleinement mobilisé à leurs côtés et j’œuvre de manière concrète pour les accompagner dans la défense de leurs activités qu’elles soient bovines, caprines, ovines, équines, cunicoles…
J’ai rappelé que, ensemble, avec les éleveurs et les céréaliers, nous avons un défi à relever, celui de la transition agroécologique. Nous devons faire confiance à l’innovation, à la recherche et à l’enseignement supérieur pour répondre aux défis que doit relever l’agriculture. C’est à cette condition que nous resterons une grande puissance agricole, souveraine et vertueuse écologiquement.
 
Bravo à M. Lelièvre, éleveur-naisseur de bovins à Yerville, pour avoir remporté le prix de la plus belle bête du concours.
 
Je renouvelle toutes mes félicitations aux éleveurs exposants ainsi qu’à Françoise Boudin et son équipe de la commission d’organisation pour préserver l’authenticité de ce bel événement rural.
 
Merci à Christian Suronne, le maire, pour son invitation et son accueil, aux côtés de Pascal Vion, sous-préfet de Dieppe, et Jean-François Bloc, conseiller régional et vice-président de la communauté de communes Terroir-de-Caux.

24 mars

Inauguration de la salle des fêtes de Saint-Honoré

En deux phases, d’importants travaux de réhabilitation et d’isolation ont été réalisés ainsi qu’un changement du mode de chauffage afin de réaliser des économies d’énergies.
 
Pour chacune de ces phases de travaux, Paul Potel, le maire, et son conseil municipal ont pu compter sur le soutien financier significatif de l’Etat en 2021 et 2022 pour la concrétisation du projet.
 
Comme je l’ai rappelé lors de mon discours : « une salle des fêtes a toute son importance dans nos communes rurales. Elles permettent d’offrir un service qui compte pour les habitants. On sait que la cohésion sociale est importante aussi à la campagne et une salle des fêtes est essentielle pour les activités et les animations de nos associations ».
 
Merci à Paul Potel, le maire, aux membres du conseil municipal et aux invités pour leur accueil chaleureux.
 
Avec Pascal Vion, sous-préfet de Dieppe, Catherine Morin-Desailly, sénatrice, Chantal Cottereau, vice-présidente du Département, André Gautier, président du Sdis76, les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime, Vincent Renoux, conseiller départemental.

26 mars

Repas des aînés de Valliquerville et Allouville Bellefosse

Un moment convivial et essentiel dans nos petites communes pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.
 
Un grand merci aux maires, Jacques Cahard et Didier Terrier.

24 mars

Participation à l’opération « Poker » de l’Armée de l’Air et de l’Espace

J’ai eu la chance, avec plusieurs collègues députés et sénateurs, de participer pendant 24h à l’opération Poker, reproduisant au dessus du territoire français, le raid nucléaire de la composante nucléaire aéroportée permanente.
 
Au delà de l’entraînement de nos forces aériennes stratégiques (FAS) et toute l’Armée de l’Air et de l’Espace, cette opération menée plusieurs fois par an, illustre la crédibilité opérationnelle à chaque instant de notre dissuasion nucléaire.
 
À toutes les femmes et les hommes engagés au sein de nos forces armées, je redis ma gratitude pour leur engagement au service de notre pays et de la sécurité de nos compatriotes.