A Hautot-Saint-Sulpice, Reflexe Sport Santé vient d’être labellisée Maison Sport-Santé par l’Etat. Une belle reconnaissance pour une structure qui accompagne entre autres les personnes éloignées du sport ou souffrant de pathologies.
Le réseau des Maisons Sport-Santé se développe à grande échelle sur le territoire national et le pays de Caux ne fait pas exception. Hier vendredi 14 janvier 2021, Roxana Maracineanu, la ministre déléguée en charge des Sports, a dévoilé les structures qui ont retenu toute l’attention de l’Etat au terme d’un 3e appel à projet conclu fin 2021 parmi lesquelles Reflexe Sport Santé basée à Hautot-Saint-Sulpice (Seine-Maritime) a été retenue.
Concrètement, cette reconnaissance de l’Etat, Maison Sport-Santé, légitime l’action menée par cette structure au cœur du pays de Caux mais lui ouvre aussi le droit à des financements publics, notamment du Ministère des Sports qui y a consacré – sur le plan national – 3,5 millions d’euros en 2021 et augmente son soutien à hauteur de 4,2 millions d’euros en 2022.
Le déploiement des Maisons Sport-Santé était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le président de la République et de la majorité présidentielle. L’engagement a une nouvelle fois été tenu puisqu’en France, le réseau compte 436 structures présentes dans tous les départements.
Les Maisons Sport-Santé participent à répondre aux besoins de personnes ayant conscience de la nécessité d’une pratique d’activité physique et sportive, aux personnes souffrant d’affections de longue durée ou de maladies chroniques pour lesquelles la pratique d’activité physique adaptée est prescrite par le médecin mais aussi à celles qui, jusqu’à présent, étaient très éloignées de la pratique.
Les Maisons Sport-Santé permettent à ce public prioritaire et aux personnes qui le souhaitent d’être prises en charge et accompagnées conjointement par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé qui réponde à leurs besoins et leur permette de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable.
Le contexte sanitaire lié à la Covid-19 a conduit à favoriser les comportements sédentaires qui déjà n’avaient cessé d’augmenter ces dernières années. La crise sanitaire a accentué encore plus la nécessité de recourir à une activité physique et sportive régulière pour tous. La pratique d’un sport, même à intensité modérée, permet de prévenir les risques liés à la sédentarité mais aussi de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques (obésité, hypertension artérielle) et des affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…).
L’activité physique est une thérapie non médicamenteuse indispensable pour rester en bonne santé. De nombreuses études ont en effet montré qu’une activité physique régulière conduit à une diminution de l’incidence, de l’intensité des symptômes et de la mortalité dues aux infections virales et plus généralement stimule le système immunitaire.