Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gendarmerie nationale : un budget significativement renforcé en 2021

Audition du général Christian Rodriguez, . L’année 2021 sera marquée une amélioration notable du budget pour améliorer les conditions de travail et de vie des quelque 130 000 gendarmes d’active et de réserve.

Le général Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie nationale, a été auditionné par la commission de la Défense nationale et des forces armées. L’année 2021 sera marquée une amélioration notable du budget pour améliorer les conditions de travail et de vie des quelque 130 000 gendarmes d’active et de réserve.

Le général Christian Rodriguez est le directeur général de la Gendarmerie nationale depuis le 30 octobre 2019.

Le général Christian Rodriguez est le directeur général de la Gendarmerie nationale depuis le 30 octobre 2019.

La Gendarmerie est confrontée aux multiples bouleversements et confrontations de notre société. Elle poursuit son mouvement de modernisation et d’adaptation, afin d’offrir la meilleure sécurité à chaque citoyen. Mercredi 8 octobre 2020, en ma qualité de rapporteur au budget de la Gendarmerie nationale et aux côtés de mes collègues membres de la commission de la Défense nationale et des forces armées, j’ai auditionné le général Christian Rodriguez, le directeur général de la Gendarmerie nationale.

La Gendarmerie nationale compte dans ses rangs plus de 100 000 hommes et femmes qui agissent au quotidien pour assurer la sécurité des biens des personnes en métropole et sur les territoires ultramarins. En 20 ans, les effectifs ont considérablement augmenté ; ils n’étaient que 96 000 en l’an 2000. L’émergence du numérique a obligé cette belle institution à se moderniser et à s’adapter aux évolutions de mode de vie : aujourd’hui la Gendarmerie compte 5500 cyber-enquêteurs, l’objectif est d’arriver à court terme à 7 000.

J’ai interrogé le général Christian Rodriguez sur deux composantes de la Gendarmerie : la gendarmerie mobile et la gendarmerie départementale. Retrouvez ci-dessous l’intégralité de mon intervention :

Le général Rodriguez a pris le temps de répondre à chacune des questions qui lui ont été posées.

Ce qu’il faut retenir des réponses du général Rodriguez

Décentralisation

Une enveloppe de 9 millions d’euros sera mise à la main des commandants de compagnie pour financer et optimiser l’entretien courant de petit matériel et pour les relations publiques.

Immobilier

Les relations sont difficiles avec les bailleurs et les collectivités. Ces derniers sont propriétaires des biens immobiliers. Des sites sont en état d’insalubrité. Des brigades territoriales et de proximité ont du être fermées, ces derniers mois, en raison d’un manque d’entretien par les propriétaires. « Construire une gendarmerie, ce n’est pas un investissement à perte. C’est modèle économique qui tient et qui est équilibré pour un bailleur ». En 2021, grâce au plan France Relance, le budget pour l’immobilier domanial s’élèvera à 491 millions en 2021 contre 97 millions en 2020 !

Les blindés

Un appel d’offres va être lancée en 2021 pour 45 véhicules blindés conçus pour le maintien de l’ordre pour un budget de 32 millions d’euros. La cible est d’en acquérir à terme 89.

Les pistolets à impulsions électriques (tasers)

Sur les 100 233 gendarmes, 76 000 sont habilités à utiliser cette arme. La Gendarmerie nationale détient actuellement 8500 PIE. Il est prévu d’en acquérir des plus performants, plus traçables. Le général a précisé que cette arme reste destinée aux PSIG et unité territoriale mais pas au maintien de l’ordre.

Les motos

Les motos MT09 ont été retirées en raison d’un fort taux d’accidentologie. Le constructeur les a échangées par d’autres modèles dont le coût est plus élevé. 570 motos ont été commandées en 2020 et 600 autres seront commandées l’année prochaine. Le parc de motos de la Gendarmerie nationale, en deux ans, aura été renouvelé d’un tiers.

Les réservistes

Leur nombre va augmenter, tant en réserve opérationnelle qu’en réserve citoyenne. Le général qualifie ce vivier de « pépite » et souhaite arriver à 40 000 réservistes très prochainement.

La cybercriminalité

L’émergence du numérique a obligé cette belle institution à se moderniser et à s’adapter aux évolutions de mode de vie : aujourd’hui la Gendarmerie compte 5500 cyber-enquêteurs, l’objectif est d’arriver 7000 à l’horizon 2022.

Attractivité

Des régions sont plus attractives que d’autres pour attirer des jeunes et des dégradés. Afin de rendre plus favoriser l’attrait des gendarmes dans les régions les plus difficiles, un système de contractualisation est en train de se mettre en place.

Mon rapport sera bientôt présenté

D’ici quelques jours, mon rapport sur le budget de la Gendarmerie nationale sera porté à la connaissance de la représentation nationale et débattu dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Ce budget sera significativement renforcé pour donner aux gendarmes les moyens nécessaires à la protection des Français et accompagner la modernisation de cette belle et ancienne institution.