Les gendarmes sont les premières forces de sécurité sur nos territoires ruraux. En ma qualité de rapporteur au budget de la Gendarmerie nationale, je consulte bon nombre de militaires de cette belle et vieille institution.
Au 1er janvier 2020, j’ai été nommé rapporteur au budget de la Gendarmerie nationale au sein de la commission de la Défense nationale et des Forces armées. Dans le cadre de cette fonction et des missions qui me sont confiées, j’ai visité de plusieurs brigades et casernes dans ma circonscription bien sûr, mais aussi dans d’autres régions de France. J’ai aussi eu la possibilité de m’entretenir avec de nombreux membres de cette belle institution : il y a près de 4.000 brigades de gendarmerie départementale qui quadrillent le territoire métropolitain et d’Outre-mer. Sur nos territoires ruraux, leur mission les place aux premières loges face à la transformation de nos territoires : la désertification rurale, les crises économiques, l’évolution des rapports entre voisins ou dans les familles…
Dans le contexte actuel, la sécurité intérieure est un enjeu majeur. La place et la présence des forces de gendarmerie sur le terrain l’est tout autant. Le maillage territorial de la gendarmerie est un élément crucial pour la sécurité de nos citoyens et contribue à maintenir un lien important entre population, les élus, les forces de sécurité et la République.
L’enjeu de l’immobilier
Au cours de ces derniers mois, j’ai été à l’écoute des problématiques, des enjeux et des besoins des gendarmes sur le territoire, afin de mieux les accompagner dans leurs fonctions et permettre ainsi d’étayer ma réflexion sur l’élaboration du budget de la Gendarmerie nationale.
Je travaille notamment sur les enjeux de l’immobilier au sein de ce corps. J’étudie les fonctions chronophages de ces militaires, afin de proposer diverses pistes de recherche pour améliorer et renforcer la présence des gendarmes au plus près de nos citoyens. Casernement, vidéo-protection, parc automobile… Notre objectif est de favoriser et optimiser le développement des missions préventives des forces de l’ordre.
Des visites et échanges en circonscription
Ces derniers jours, je suis allé à la rencontre des gendarmes de plusieurs communautés de brigades : Tôtes/Saint-Saëns, Doudeville/Yerville/Héricourt-en-Caux et Montville/Quincampoix.
Vendredi 19 juin à Rouen, j’ai pu m’entretenir avec le général Bruno Arviset, le commandant de Région Normandie. A cette occasion, j’ai visité le centre opérationnel et le laboratoire des techniciens en investigation criminelle.