Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gaz et électricité : un bouclier tarifaire pour le pouvoir d’achat des Français

Hausse des prix du gaz et de l'électricité : un amendement a été adopté en séance, ce jeudi 14 octobre 2021, pour mettre en place le volet fiscal du « bouclier tarifaire ».

Hausse des prix du gaz et de l’électricité : un amendement a été adopté en séance, ce jeudi 14 octobre 2021, pour mettre en place le volet fiscal du « bouclier tarifaire ».

Au vu des hausses exceptionnelles des tarifs de l’énergie, l’Etat prend plusieurs mesures pour aider les ménages à payer leurs factures (© Getty images).

Les prix de l’énergie sont en hausse depuis novembre 2020 en raison de la reprise économique, après une forte baisse lors du premier confinement compte tenu du ralentissement de l’économie mondiale.

👉 Le tarif réglementé de vente du gaz sera bloqué jusqu’en avril 2022, après la hausse prévue du vendredi 1er octobre 2021 (+12,6% pour les tarifs réglementés TTC d’Engie). Sans ce blocage, la facture de chauffage des français aurait dû augmenter de 30 % de plus d’ici la fin de l’année.

👉 Il n’y aura pas d’augmentation des tarifs de vente d’électricité d’ici à la fin de l’année 2021. Début 2022, la hausse du tarif réglementé de vente d’électricité, prévue en février prochain, ne dépassera pas 4% au début de 2022, ce qui représente environ 5€ par mois pour un Français qui se chauffe à l’électricité.

👉 Par ailleurs, en Projet de loi de finances rectificative, nous adopterons un chèque énergie exceptionnel de 100 €, qui sera versé aux 6 millions de ménages les plus modestes. Si cette mesure ne suffit pas, le chèque énergie pourrait être revalorisé.