L’aménagement et la préservation des espaces littoraux est un enjeu grandissant pour les collectivités, qui se doivent de garantir à tous un accès sécurisé au sentier du littoral. Un appel à projet est lancé pour ouvrir de nouvelles portions de sentier, restaurer et assurer une continuité de parcours.
.
Mise en œuvre dans le cadre du plan national de relance France-Relance, l’appel à projets « France vue sur mer » vient d’être lancé auprès des maitres d’ouvrages publics. Cette initiative vise à offrir à tous les promeneurs un accès libre et gratuit à de nouveaux tronçons du sentier du littoral, à restaurer ceux qui le nécessitent pour des raisons de sécurité et de préservation de la biodiversité, et à constituer une continuité d’itinéraires le long des littoraux français, passant de 5 800 à près de 7 000 kilomètres.
Lancé officiellement ce jeudi 4 mars 2021, l’appel à projets « France vue sur mer » est doté d’une première enveloppe sur le budget France-Relance de 5 millions d’euros et comporte trois axes :
-
La plateforme numérique « France vue sur mer » : tout porteur public, au premier rang desquels les collectivités, peut y faire une demande d’aide (études préalables à des travaux, et travaux).
A LIRE AUSSI > Plan de relance : le pays de Caux bénéficie pleinement des aides de l’Etat
Cette plateforme est accessible via le site : www.cerema.fr/fr/france-vue-mer-sentier-littoral
Le dossier de candidature, ainsi que le règlement d’intervention sont également téléchargeables sur la plateforme en ligne.
-
Le déploiement d’une communication nationale : des évènements seront annoncés au cours des prochaines semaines sur les territoires de projet, avec les acteurs de terrain.
-
La création d’un réseau d’acteurs engagés : ce partenariat entre l’État, les acteurs publics et la société civile permet de fédérer une communauté d’acteurs pour faire vivre l’initiative « France vue sur mer ».
Pour en savoir plus sur le sentier du littoral : www.mer.gouv.fr/sentier-du-littoral
Xavier Batut, député de la Seine-Maritime, reste à la disposition de tous ceux qui souhaitent participer à cet appel à projet.