Dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2021, Xavier Batut a rappelé au Gouvernement la nécessité d’investir dans les projets de Recherche et Développement des liniculteurs.
La France est le leader mondial de la production et l’exportation de lin textile. Cette filière n’en reste pas moins fragilisée, comme pour beaucoup d’autres secteurs, par la crise sanitaire de la Covid19.
Les exportations des fibres de lin textile ont chuté de 80% en 2020 et la qualité des récoltes est de plus en plus durement impactée par les effets du changement climatique. Les consommateurs finaux sont par ailleurs de plus en plus exigeants en matière de valeur environnementale.
C’est pourquoi, lors de l’examen en séance du projet de loi de Finances pour 2021, j’ai voulu rappeler au Gouvernement l’impérieuse nécessité d’investir dans des projets de Recherche & Développement pour la filière linicole.
A LIRE AUSSI > Filière du lin en France : Xavier Batut interpelle le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Nous devons accompagner nos liniculteurs dans leurs projets afin de développer une culture n’utilisant aucun produit phytosanitaire, pour des plantes de plus en plus résistantes au stress climatique, et aux différents organismes nuisibles, de plus en plus importants à cause du réchauffement climatique.
Agir dès maintenant
Le rendez-vous est pris avec M. Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui réunira prochainement l’ensemble des acteurs de la filière, pour établir un plan d’investissement pour l’accompagnement de la recherche. Il est essentiel d’agir maintenant, afin de ne pas créer une impasse similaire à celle dans laquelle se trouvent les agriculteurs de la filière betterave, qui n’ont pas de solution alternative aux produits phytosanitaires.
Comme je m’y suis engagé devant les différents représentants de la filière du lin, une filière très implantée dans ma circonscription, j’emploierai de toute mon énergie pour préserver, pérenniser, et développer cette filière d’excellence reconnue dans le monde entier.
La vidéo des échanges entre le député et le ministre