Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fibre optique : où en sommes-nous dans la 10e circonscription de la Seine-Maritime ?

Le déploiement de la fibre s’accélère en Seine-Maritime. Des communes ont déjà accès au Très Haut Débit dans la 10e circonscription et l’ensemble du territoire sera entièrement desservi d’ici la fin de l’année 2022.

Le déploiement de la fibre s’accélère dans notre département grâce à la mobilisation de Seine-Maritime Numérique et d’un fort soutien financier de l’Etat, de la Région et des communautés de communes. Plusieurs communes ont déjà accès à la fibre dans la 10e circonscription et l’ensemble du territoire sera entièrement desservi d’ici la fin de l’année 2022.

En 2018, Julien Denormandie, alors ministre chargé de la Ville et du Logement, et Xavier Batut, député, ont travaillé de concert pour le déploiement des antennes-relais sur le territoire de la Seine-Maritime.

En 2018, Julien Denormandie, alors ministre chargé de la Ville et du Logement, et Xavier Batut, député, ont travaillé de concert pour le déploiement des antennes-relais sur le territoire de la Seine-Maritime.

Avant la fin de l’année 2023, ce sont 601 communes de la Seine-Maritime qui seront desservies par la fibre. La phase de déploiement est toujours en cours et avance plutôt vite. Ce projet est porté par le syndicat mixte Seine-Maritime Numérique que préside Virginie Lucot-Avril. Grâce à elle et ses équipes mais aussi de la mobilisation financière de l’Etat, les délais de livraison de la fibre optique ont pu être raccourcis de 7 ans.

Un chantier à 360 millions d’euros

En effet, en octobre 2019, le Premier ministre Edouard Philippe a signé un plan de financement d’Etat de 54 millions d’euros pour accélérer l’arrivée de la fibre en Seine-Maritime. Le montant total du chantier est estimé à 360 millions d’euros sur la période 2017 – 2023 : ce programme est financé à parts égales par le Département de la Seine-Maritime et les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) membres de Seine-Maritime Numérique, soit 50 millions chacun. Il bénéficie en outre de subventions de la part de la Région Normandie de l’ordre de 54 millions d’euros. Connect76 reversera à Seine-Maritime Numérique une redevance qui pourra atteindre plus de 150 millions d’euros sur les 18 ans du contrat.

Concrètement, Seine-Maritime Numérique prend en charge la construction des réseaux en fibre optique pour raccorder progressivement 230 000 foyers d’ici 2022. L’exploitation et la commercialisation de ces réseaux sont confiés à SFR FTTH dans le cadre d’une délégation de service public et à sa filiale Connect76, chargée de la commercialisation. A partir du réseau fibre déployé, les opérateurs ayant établit une convention avec Connect 76 pourront, s’ils le souhaitent, proposer leurs offres commerciales aux habitants des communes concernées.

Aujourd’hui, une partie de la 10e circonscription de la Seine-Maritime est déjà éligible à la fibre. Des habitants ont d’ailleurs été démarchés pour y souscrire. Voici la carte des prévisions de lancement :

Dès lors que votre habitation sera éligible à la fibre, Connect76 vous adressera un courrier pour vous prévenir. Ci-dessous, une carte de la 10e circonscription de la Seine-Maritime

Dès lors que votre habitation sera éligible à la fibre, Connect76 vous adressera un courrier pour vous prévenir. Ci-dessous, une carte de la 10e circonscription de la Seine-Maritime

L’aménagement numérique et le déploiement de la fibre constitue, selon moi, un pilier fondamental pour l’attractivité et la compétitivité de nos territoires ruraux. Je me réjouis d’avoir été acteur entendu pour que l’Etat soit un acteur majeur de cette révolution numérique en Seine-Maritime. Les équipes de Seine-Maritime Numérique font montre au quotidien de leur réactivité pour que le territoire soit le plus rapidement couvert.

Une nécessité

La fibre va changer la vie des entrepreneurs, des services publiques et des habitants. Les usages du numérique ne cessent de croitre – et plus encore en cette période de crise sanitaire – dans de multiples secteurs de la vie quotidienne : télémédecine, école à distance, télétravail et visioconférence, consommation et formalités administratives etc.

Le syndicat mixte Seine-Maritime Numérique a réalisé de courtes vidéos pour expliquer de manière pédagogique les différentes étapes de la fibre, de son déploiement jusqu’à sa commercialisation :