Attaché au service public de l’énergie et aux savoir-faire des agents EDF, Xavier Batut a demandé au Premier ministre, dans un courrier cosigné par son collègue Sébastien Jumel, de renoncer à ce projet en l’état.
Ce jeudi 25 mars 2021 en matinée, une manifestation s’est déroulée devant la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) afin de contester le projet Hercule qui vise à réorganiser l’entreprise EDF. Plusieurs élus nationaux et locaux se sont rendus sur place pour apporter leur soutien aux manifestants. Je ne m’y suis pas rendu mais je remercie encore l’organisation syndicale pour son invitation.
Les organisations syndicales reçues
En décembre 2020 et en février 2021, j’ai reçu les délégations syndicales des centrales nucléaires de Paluel et de Penly. Je leur ai indiqué que, sur un territoire où la production d’énergie est une filière d’excellence, par son mix, mais aussi grâce au savoir-faire des agents EDF et au volontarisme des élus des locaux, je demanderai au Premier ministre de suspendre en l’état le projet Hercule, et donc de prendre le temps d’engager une concertation, le plus large possible, afin de préserver la valeur de notre service public de l’énergie et par conséquent, les intérêts de nos concitoyens et de nos entreprises pour qui l’énergie est bien essentiel.
J’estime aussi que le plus grand nombre d’élus locaux seinomarins qui, eux aussi, doivent être associés à cette concertation ; les collectivités ont un rôle essentiel dans la distribution d’énergie. En effet, le réseau d’Enedis est constitué de près de 1,3 million de kilomètres de lignes électriques à moyenne et basse tension en France. Ce réseau appartient à des autorités concédantes, comme les communes, les syndicats départementaux ou intercommunaux… qui en confient la gestion à Enedis par une délégation de service public.
Un courrier à Jean Castex
Ainsi, le 24 février dernier, mon collègue M. Sébastien Jumel et moi-même avons cosigné un courrier à l’attention de M. Jean Castex, Premier ministre, au sujet du projet de restructuration EDF : le projet Hercule.