Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ecoute et dialogue avec les collectivités locales à l’Assemblée nationale

La fin du cumul des mandats a créé une inquiétude de la part de certains élus qui craignaient que le Parlement perde son ancrage local. Au contraire, la Délégation aux Collectivités Territoriales à l’Assemblée national permet d’entretenir et de renforcer le lien entre les députés et les élus locaux.

Depuis cinq ans, j’attache une importance à la proximité avec les élus locaux de la 10e circonscription de la Seine-Maritime. C’est le premier échelon de proximité avec les citoyens. Et c’est avec satisfaction, que j’ai pu intégrer la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation à l’Assemblée nationale. Elle est composée de 36 députés issus de tous les rangs et présidée par mon collègue girondin Thomas Cazenave.

 

Cette instance permet d’améliorer et faciliter les relations entre l’Assemblée nationale et les collectivités locales représentées par l’Association des Maires de France. Nous devrons étudier tous les textes – et notamment ceux liés aux finances et à l’organisation territoriale – qui devront être votés par les députés. Cette délégation est un espace de dialogue et d’écoute mutuelle. Nos travaux sur la décentralisation que nous avons déjà amorcer sous la précédente mandature auront pour finalité de laisser encore plus de souplesse aux territoires, qui ont chacun leur particularité.

 

Fidèle à mes engagements et fort de mon expérience d’élu de la Nation attaché à la ruralité, j’ai une réflexion à apporter au sein de cette délégation.