Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ecoles : un protocole strict et tests de dépistage en masse dès cette semaine

Ce retour en classe des élèves de maternelle et de primaire s’accompagne d’un renforcement de la surveillance sanitaire avec la montée en puissance de tests salivaires ainsi que la fermeture des classes dès qu’est détecté un cas de Covid-19

Le retour en classe des élèves de maternelle et de primaire, hier lundi, s’est accompagné d’un renforcement de la surveillance sanitaire. La montée en puissance de tests salivaires ainsi que la fermeture des classes dès qu’est détecté un cas de Covid-19 sont les nouveautés de cette rentrée.

Xavier Batut, député de la 10e circonscription de la Seine-Maritime, lors d’une visite et un temps d’échange avec les écoliers de Saint-Denis-sur-Scie (© photo d’archives).

Xavier Batut, député de la 10e circonscription de la Seine-Maritime, lors d’une visite et un temps d’échange avec les écoliers de Saint-Denis-sur-Scie (© photo d’archives).

Les crèches ainsi que des écoles maternelles et élémentaires sont rouvertes en présentiel. Durant la crise, l’Etat a toujours fait le choix de l’école, car fermer les écoles c’est creuser les inégalités, renforcer le décrochage et briser des destins.

D’ailleurs, en mars, l’UNESCO mettait en garde contre une « catastrophe générationnelle » liée à la fermeture des écoles. Contrairement aux partisans de la fermeture des écoles, le Gouvernement et la majorité présidentielle refusent que les jeunes générations soient un dommage collatéral de la crise. Ainsi, toujours selon l’UNESCO, la France a été le pays européen qui a le moins fermé ses écoles depuis un an (mars 2020-mars 2021) avec 10 semaines de fermeture au total, contre 28 en Allemagne ou encore, outre-Atlantique, 47 aux Etats-Unis : c’est un motif de fierté nationale.

Le choix de l’école est aussi le choix de la sécurité sanitaire. L’Etat reste extrêmement vigilant et applique un protocole très strict : chaque classe fermera au premier cas de Covid détecté.

Des autotests et des tests salivaires

Afin de garder l’épidémie sous contrôle, des dépistages massifs à l’école sont lancés. 64 millions d’autotests ont été commandés et seront acheminés vers les établissements scolaires. Ils permettront :

  • dès cette semaine, à tous les personnels de l’Education nationale de recevoir deux autotests à réaliser chez eux ;

  • à partir du 10 mai 2021, à tous les lycéens de plus de 15 ans pourront réaliser un autotest par semaine dans leur établissement, avec l’accord de leurs parents et sous supervision de personnels formés volontaires ;

  • dès cette semaine 400 000 tests salivaires seront réalisés pour les élèves du premier degré, avec l’objectif de porter ce nombre à 600 000 par semaine.

  • dès leur rentrée en présentiel le 3 mai 2021, les élèves de collège pourront également bénéficier de tests salivaires.

A LIRE AUSSI > Ecole numérique innovantes : 20 projets retenus dans la 10e circonscription de la Seine-Maritime

Cette réouverture des écoles est la première étape d’un processus progressif, prudent, éventuellement territorialisé, de levée des restrictions qui pèsent sur le quotidien.

Les prochaines étapes se dessinent

Grâce à la bonne avancée de la vaccination et aux efforts des Français, les prochaines étapes se dessinent :

  • le 3 mai 2021 : la réouverture des collèges et des lycées et la levée des restrictions de déplacement.

  • à la mi-mai : la réouverture des magasins, de certaines terrasses et de certains lieux de culture et de sport.

  • progressivement, jusqu’à l’été, la levée d’autres restrictions jusqu’à retrouver la vie la plus normale possible.