Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ecole : une transformation profonde pour la réussite des élèves

Au cours de cette rentrée, la majorité présidentielle et le Gouvernement poursuivent la transformation profonde de l’Ecole au service de la réussite des élèves.

Au cours de cette rentrée, la majorité présidentielle et le Gouvernement poursuivent la transformation profonde de l’Ecole au service de la réussite des élèves engagée depuis 2017.

Olivier Wambecke, directeur académique des services de l'Éducation nationale en Seine-Maritime, et Xavier Batut, député, lors de la rentrée des classes au collège de Luneray, jeudi 2 septembre 2021.

Olivier Wambecke, directeur académique des services de l’Éducation nationale en Seine-Maritime, et Xavier Batut, député, lors de la rentrée des classes au collège de Luneray, jeudi 2 septembre 2021.

Voilà déjà une semaine que les enfants ont repris le chemin de l’école. Dans la 10e circonscription de la Seine-Maritime, celle-ci s’est faite sereinement grâce au travail pragmatique que les services départementaux de l’Education nationale, les élus locaux et moi-même avons mené pour soutenir l’école du 1er degré en milieu rural.

Deux ouvetures de classe supplémentaires

Ce mercredi 8 septembre 2021, le directeur académique des services de l’Education nationale en Seine-Maritime, a décidé, par un arrêté, l’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école élémentaire Antoine-de-Saint-Exupéry à Quincampoix, et l’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école maternelle de Saint-André-sur-Cailly. Cette dernière dépend que Sivos du Haut-Cailly (La Rue-Saint-Pierre, Saint-Germain-sur-Cailly et Saint-André-sur-Cailly).

Chaque année, la carte scolaire de la Seine-Maritime est réajustée en fonction des effectifs. Je tiens toutefois à rappeler qu’en mars 2017, la majorité et le gouvernement socialistes avaient prévu 99 fermetures pour la rentrée de septembre 2017 dans notre département. Finalement, ce sont 88 classes qui ont été fermées essentiellement en milieu rural, une trentaine d’elles étaient implantées dans notre circonscription.

33 postes supplémentaires

Désormais, c’est avec bon sens et sans esprit partisan que la carte scolaire est établie. Malgré une perte d’un millier d’élèves par an dans notre département, le nombre de création de postes continue de croître : 33 en Seine-Maritime pour cette rentrée 2021.

Afin de proposer aux élèves une offre éducative de qualité, il est indispensable de l’adapter à cette évolution démographique et de développer des projets pédagogiques ambitieux. Au cœur de cette stratégie, les territoires ruraux bénéficient d’une attention toute particulière depuis la rentrée 2018.

Des actions fortes depuis 2017

Plusieurs communes dans ma circonscription l’ont bien compris : les enseignants ne veulent plus travailler seuls et les familles souhaitent réduire les temps de transport en ayant sur un seul et même site l’école et ses services associés comme l’accueil périscolaire, la cantine, etc. Jeudi 2 septembre 2021, je me suis rendu à Belmesnil où justement une convention cadre a été mise en place pour y transférer la classe de Lintot-les-Bois et ainsi éviter la fermeture d’une classe.

Jeudi 2 septembre 2021, Xavier Batut, député, s’est rendu dans les écoles de Belmesnil, Yerville, Criquetot-sur-Ouville, Doudeville et au collège de Luneray.

Jeudi 2 septembre 2021, Xavier Batut, député, s’est rendu dans les écoles de Belmesnil, Yerville, Criquetot-sur-Ouville, Doudeville et au collège de Luneray.

Lorsque nous sommes arrivés aux responsabilités, nous avons fait de l’Ecole l’une de nos principales priorités. Jamais un Gouvernement n’a consacré autant d’argent en augmentant significativement le budget de l’Education nationale pour porter une vraie politique d’égalité des chances. L’objectif est clair : une attention constante doit être portée au bon déroulement de la scolarité de chacun.

Avec mes collègues de la majorité présidentielle, nous continuons de déployer les actions que nous menons depuis 2017 :

  • le dédoublement des classes dans les grandes sections

  • le plafonnement de toutes les classes à 24 élèves en grande section, CP et CE1

  • l’instauration de l’obligation de formation pour les 16-18 ans

  • des moyens conséquents pour accompagner les élèves en situation de handicap

  • la revalorisation financière des enseignants qui fait de ce quinquennat celui de la plus forte augmentation budgétaire de l’Education nationale

  • la mise en œuvre du programme « Devoirs faits » grâce auquel les élèves bénéficient d’un accompagnement gratuit pour faire leurs devoirs

  • la cantine à 1 euro.

Soyez convaincu que je reste mobilisé pour que l’éducation reste une priorité et qu’elle prenne toute son ampleur dans nos territoires ruraux.