La création d’un site universitaire de formation en odontologie (dentiste) à Rouen montre l’engagement fort de la majorité présidentielle pour répondre aux besoins de nos concitoyens en termes d’accès aux soins et de mise en valeur du potentiel de notre territoire.
Huit nouveaux sites universitaires de formation en odontologie vont être créés, la plupart seront ouvertes à la rentrée 2022 dont un à Rouen (Seine-Maritime). C’est une excellente nouvelle, très attendue sur notre territoire, qui a été annoncé, ce vendredi 3 décembre 2021, par l’Etat.
Rouen a été choisi parmi les sites de formation dans l’objectif est d’orienter les professionnels de santé vers les territoires les plus fragiles du point de vue de la démographie en chirurgiens-dentistes. Cela permettra d’atteindre l’objectif ambitieux d’augmentation de 14% des capacités d’accueil en formation en odontologie, sur la période 2021-2026, fixé par la conférence nationale du 26 mars 2021.
Renforcement de l’offre de soins dentaires
La création de ces huit sites de formations s’accompagnera d’un renforcement de l’offre de soins dentaire publique dans les établissements de santé de ces territoires. Les modalités de mise en œuvre pour lesquelles les acteurs universitaires et hospitaliers sont pleinement mobilisés, seront précisées très prochainement avec l’ensemble des parties prenantes (universités, centres hospitaliers, étudiants, collectivités, agences régionales de santé …) et avec le partenariat des Conseils régionaux.
Ce projet vient concrétiser l’engagement de la majorité présidentielle pour améliorer l’offre de formation en santé sur le territoire, à l’aune des ambitions portées par la stratégie « Ma Santé 2022 » et améliorer l’offre de soins proposée à la population.
Améliorer l’offre de soins en milieu rural
Depuis le début du quinquennat, l’accès aux soins est l’une de mes grandes priorités. Je me suis pleinement mobilisé pour augmenter le nombre de professionnels de santé formés et améliorer l’offre de soins en milieu rural. Cela s’est concrétisé avec la suppression du numérus clausus depuis 2020 et l’augmentation des capacités de formation dont celles chirurgiens-dentistes de 14%.
Cette nécessité d’ouvrir ces 8 nouvelles a été confortée par un rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale, du Sport et de la Recherche sur les formations universitaires en odontologie, afin de déterminer les modalités d’augmentation des capacités de formation et de renforcement du maillage territorial.