La coopération franco-slovaque est au menu des réunions entre Xavier Batut et les ambassadeurs des deux pays.
Si la crise sanitaire a eu pour conséquence une chute sans précédent des flux internationaux, elle n’a pas interrompu pour autant les relations diplomatiques entre les pays, bien au contraire.
En ma qualité de président du groupe d’amitié France – Slovaquie à l’Assemblée nationale, je me suis entretenu, la semaine dernière, avec l’ambassadeur de France en Slovaquie. Cet échange a été l’occasion de constater une nouvelle fois l’excellence de la relation bilatérale nouée entre les deux pays.
Des rencontres diplomatiques
Depuis 2017, la France et la Slovaquie entretiennent de très bonnes relations diplomatiques, qu’il est primordial d’entretenir. C’est une de mes prérogatives à l’Assemblée nationale, et j’échange en cela régulièrement avec Christophe Léonzi, l’ambassadeur de la France en Slovaquie.
Accompagné par mes collègues Séverine Gipson et Béatrice Descamps, les vice-présidentes du groupe d’amitié, je me suis ensuite rendu à l’ambassade de Slovaquie en France pour y rencontrer cette fois l’ambassadeur de Slovaquie en France, Igor Slobodník. Cette réunion avait pour objet de développer les projets de coopération lancés depuis bientôt quatre ans.
Coopération dans de multiples domaines
Nous essayons de développer la coopération franco-slovaque dans tous les domaines où c’est possible, cela va de l’agro-alimentaire à l’industrie automobile, en passant par les infrastructures de transport, le tourisme, les télécommunications… La République Slovaque est un pays très dynamique avec qui nous partageons de nombreuses positions, notamment sur les questions des droits de l’Homme, du nucléaire civil, de l’Europe, et économiques.
La coopération à l’échelon des collectivités régionales est également à l’ordre du jour. Des discussions sont en cours en ce sens entre une collectivité de la 10e circonscription de la Seine-Maritime et une collectivité slovaque.