Xavier Batut siège au sein de la mission d’informations sur Les Réserves. Il s’agit de dresser un bilan de la transformation de celles-ci depuis 2015, afin de préparer leur avenir pour qu’elles demeurent un élément majeur de la résilience de notre pays.
La commission de la Défense nationale et des Forces armées au sein de laquelle je siège en permanence à l’Assemblée nationale est chargée de conduire six missions d’information dont deux missions flash.
Dans la continuité des mes différents travaux, j’intègre en qualité de membre la mission d’informations sur Les Réserves. Ce sont mes collègues Christophe Blanchet et Jean-François Parigi en sont les co-rapporteurs. Je siègerai aux côtés de mes collègues Florence Morlighem, Marianne Dubois, Jean-Pierre Cubertafon, David Habib, Thomas Gassilloud et Alexis Corbière.
Depuis 25 ans, les réserves ont profondément évolué. D’abord de manière quantitative : la fin de la conscription a inauguré une période de décroissance des effectifs avant la remontée en puissance décidée après 2015.
Les réserves ont aussi profondément évolué sur le plan qualitatif, avec davantage de recrues sans passé militaire, venues mettre leurs compétences au service de la défense de notre nation.
Rigoureusement militaires à l’origine, les réserves se sont aussi diversifiées pour répondre au besoin d’engagement de nos concitoyens et aux crises, sous toutes leurs formes. Cinq ans après, il est temps de faire le bilan de cette transformation et de préparer l’avenir des réserves afin qu’elles demeurent un élément majeur de la résilience de notre pays.
Les thématiques des autres missions d’information
Opération Barkhane
Près de huit ans après le déclenchement de l’opération Serval, les forces françaises demeurent fortement engagées au Sahel. Le Sommet de Pau du 13 janvier 2020 a suscité une nouvelle dynamique, fondée sur une démarche partenariale accrue entre les pays membres du G5 Sahel – Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad – et l’ensemble de leurs partenaires, qu’il s’agisse de la France, au travers de l’opération Barkhane, ou des missions européenne (EUTM Mali) et onusienne (MINUSMA).
Dans ce contexte, la mission s’attachera à dresser un bilan de l’engagement français au Sahel et à dessiner des perspectives pour la suite de l’opération Barkhane, au service de la restauration de la paix et de la stabilisation de la région.
A LIRE AUSSI > Défense : « L’espace est devenu un nouveau champ de conflictualité »
La stratégie verte du ministère des Armées
Avec près de 835 000 m3 de produits pétroliers consommés en 2019 pour un coût financier de 667 millions d’euros, nos armées dépendent principalement des énergies fossiles pour la réalisation de leurs missions. Or, le dérèglement climatique, les tensions géopolitiques autour des ressources énergétiques et minérales ainsi que la préoccupation croissante des citoyens pour les enjeux environnementaux imposent aux armées, d’une part, de devenir des acteurs de la transition écologique, et d’autre part, d’enclencher le processus de transition énergétique pour en faire un atout opérationnel et répondre aux défis qui s’imposent à elles, comme l’ambitionne le ministère des Armées dans le cadre de la stratégie énergétique de défense présentée en septembre dernier. La mission d’information entend évaluer la politique du ministère des Armées relative à ces enjeux.
Les personnels civils de la Défense
Relevant de filières aussi diverses que celles des métiers techniques, administratifs et paramédicaux, les personnels civils du ministère des armées représentent 23,5 % de ses effectifs.
Leur part croissante, depuis plusieurs années au sein d’un ministère caractérisé par son identité et sa culture militaires, soulève plusieurs questions, notamment celles de l’identification des besoins de recrutement de civils – selon chaque filière et chaque organisation –, de l’intégration de ces personnels au sein du ministère et de la politique des ressources humaines menée en leur faveur – qu’il s’agisse du recrutement, de la formation ou de la gestion des carrières.
Autant de questions que la mission d’information entend traiter dans le cadre de ses travaux.
Deux thématiques en missions flash
Le financement de la base industrielle et technologique de la défense
La crise sanitaire et économique qui frappe la France et le monde a agi comme un révélateur des difficultés que semble rencontrer une partie des entreprises de défense, à financer leur activité. Le nombre de refus de financement bancaires ou financiers seraient en croissance en raison, semble-t-il, d’un excès de conformité aux règles nationales et internationales en vigueur (phénomène « d’over-compliance »).
La mission s’attachera à présenter un état des lieux de cette situation et proposera des piste d’amélioration.
Le monde associatif combattant
L’objet de cette mission est de mener une réflexion sur les évolutions permettant d’assurer la pérennité du monde associatif combattant, alors que celui-ci, aujourd’hui très morcelé, entre dans une période charnière du fait de la situation démographique de ses adhérents.
L’enjeu est à la fois organisationnel et méthodologique pour maintenir le lien entre la Nation et le monde combattant, les actions mémorielles et la transmission à la jeunesse des valeurs patriotiques et liés à la Défense.