Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des mesures fortes pour les chômeurs de longue durée

Plan de réduction des tensions de recrutement : des mesures en faveur des demandeurs d’emploi de longue durée.

Plan de réduction des tensions de recrutement : des mesures en faveur des demandeurs d’emploi de longue durée.

Sur les 5,98 millions de demandeurs d’emploi inscrits dans les trois principales catégories (A, B et C) au deuxième trimestre 2021, un peu plus de 3 millions sont sans activité depuis au moins un an (© Pôle emploi)

Un plan de réduction des tensions de recrutement de 1,4 milliard d’euros a été présenté récemment, afin de mieux répondre aux besoins des entreprises dans la reprise grâce à la formation des salariés et des demandeurs d’emploi.

Un volet spécifique de ce plan est consacré aux demandeurs d’emploi de longue durée avec notamment deux mesures qui doivent favoriser leur retour à l’emploi :

  • Une prime à l’embauche de 8000 euros pour les employeurs qui recrutent des chômeurs de longue durée en contrat de professionnalisation. Avec cette aide, le Gouvernement veut encourager l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi de longue durée en leur donnant le statut de salarié, leur proposant une intégration plus immédiate dans l’entreprise et en leur garantissant systématiquement l’accès à une qualification professionnelle reconnue.

  • Une aide exceptionnelle de 1 000 € versée aux demandeurs d’emplois de longue durée qui bénéficient d’une proposition d’emploi dans une entreprise et sont formés dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle. Cette aide est destinée à faciliter l’accès à l’emploi des personnes les plus éloignés souvent confrontés à des difficultés matérielles qui les freinent pour revenir dans le monde du travail. Un premier versement, de 50 % est effectué au plus tard un mois après l’entrée en formation. Le solde de l’aide est versé à l’issue de la formation.

Pôle emploi s’engage à recontacter tous les demandeurs d’emploi de longue durée d’ici fin 2021 et les orienter vers des actions de reprise d’activité comme les immersions en entreprise qui sont très efficaces pour favoriser leur retour vers l’emploi.

Pôle emploi doit remobiliser

Pour les demandeurs d’emploi de longue durée, 35 000 actions de remise en dynamique professionnelle seront proposées. Ces actions permettront notamment, en partant des métiers qui recrutent, d’identifier ceux pour lesquels le demandeur d’emploi dispose des bonnes compétences, réaliser une évaluation objective de sa maîtrise de gestes professionnels techniques, se ré-entrainer aux savoir-être professionnels, acquérir des compétences numériques, préparer son entrée en parcours de formation. La suite de parcours pourra être une formation régionale.

Pour les demandeurs d’emploi de très longue durée (inactif depuis plus de deux ans), Pôle emploi proposera un « parcours de remobilisation » plus intensif.