Les agents des EHPAD publics qui ont exercé entre le 1er mars et le 30 avril 2020, pourront bénéficier d’une prime pour valoriser leur engagement pendant la crise sanitaire du Covid-19.
Le décret relatif à la prime des agents travaillant dans les EHPAD, les Etablissements d’hébergements des personnes âgées dépendantes, et le secteur médico-social a été publié, hier samedi, au Journal officiel, pour une entrée en vigueur ce dimanche 14 juin 2020.
Cette prime est exonérée de toutes les cotisations et contributions sociales, ainsi que de l’impôt sur le revenu. Elle est destinée aux agents publics et apprentis relevant des établissements et services publics sociaux et médico-sociaux qui ont exercé entre le 1er mars et le 30 avril 2020.
Elle atteindra 1500 euros dans une quarantaine de départements, les plus durement touchés par l’épidémie, dont ceux de la région Hauts-de-France, du Grand-Est, de l’Ile-de-France ou de Bourgogne-Franche-Comté.
Dans les autres départements, comme celui de la Seine-Maritime, le montant de cette prime sera au minimum à 1000 euros.
« Cette prime défiscalisée avait été annoncée le 7 mai par le ministre de la Santé, Olivier Véran, pour valoriser l’engagement sans faille pendant cette crise des personnels hospitaliers et des établissements hébergeant des personnes âgées », rappelle Xavier Batut, député de la Seine-Maritime.
Les personnels de certains établissements médico-sociaux, autres que les EHPAD, peuvent également en bénéficier. La liste figure dans l’article 2 du décret.
Le récapitulatif et les textes
➡️ prime minimum de 1000€ portée à 1500€ dans les départements les plus touchés
➡️ pour les EHPAD et tout le secteur médico-social au sens de ceux définis par l’article 312-1 du code de l’action sociale et des familles (secteurs du handicap, de l’hébergement d’urgence…). La liste définie à l’article 3 du décret.