Le député Xavier Batut est allé à la rencontre de plusieurs associations commerciales et artisanale pour faire le point sur les mesures d’urgence économiques. A l’écoute des professionnels, il a écrit aux autorités pour faire remonter les doléances et les propositions.
Depuis l’annonce de cette nouvelle période de confinement, je suis particulièrement mobilisé auprès des commerçants et artisans de ma circonscription. En effet, le Gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures d’urgence économique pour soutenir ceux qui sont le plus touché, en particulier les commerces qui font l’objet d’une fermeture administrative.
Depuis le mercredi 4 novembre 2020, je suis allé à la rencontre de plusieurs associations de commerçants et d’artisans dans la 10e circonscription de la Seine-Maritime, afin d’échanger avec leurs adhérents. A chacune de mes rencontres qui se sont déroulées à Saint-Saëns, Yvetot, Cany-Barville, Yerville, Bacqueville-en-Caux et Doudeville, j’ai pris le temps d’écouter les craintes et les propositions de chacun.
Des propositions
Ces échanges ont abouti, dans un premier temps, à la rédaction de deux courriers. L’un a été adressé à M. Jean Castex, Premier ministre, dans lequel je lui fais part de toutes les propositions qui m’ont été soumises au cours de ces rencontres, l’autre a été envoyé à M. Pierre-André Durand, le préfet de la Seine-Maritime, à propos des contrôles effectués dans les grandes surfaces.
Prenez connaissance de ces deux courriers :
D’autres réunions avec des unions commerciales sont programmées la semaine prochaine. Je suis bien conscient des difficultés et des frustrations que rencontrent nos commerçants et artisans frappés d’une fermeture administrative, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Néanmoins, mois les gens circuleront, plus vite la chaîne de contamination de l’épidémie de Covid_19 sera rompue.
A LIRE AUSSI > Covid_19 : des mesures renforcées applicables aux grandes surfaces et prestataires à domicile
L’Etat a mis en place un certain nombre de mesures d’urgence économiques, celles-ci sont même renforcées par rapport à la première phase de confinement. Il me semble essentiel de présenter ces leviers auprès de commerçants.
En cas de difficultés dans l’instruction de leurs dossiers, les commerçants et artisans peuvent s’adresser à mes collaborateurs parlementaires ou moi-même pour les accompagner dans leurs démarches.