Xavier Batut, vice-président du groupe d’études Chasse et Territoires à l’Assemblée nationale, va demander au préfet, dès lundi, de réunir la CDCFS, afin de définir les modalités de battues pendant la période confinement.
Après deux jours d’échanges entre Mme Bérangère Abba, la secrétaire d’Etat à la Biodiversité, et Alain Perea, président du groupe d’études Chasse et Territoires à l’Assemblée nationale, une position a été arrêtée en cette période confinement quant à la pratique de la chasse.
Dans les plus brefs délais, le préfet devrait réunir la CDCFS, la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, afin de définir les modalités de battues et d’affûts nécessaires pour réguler certaines espèces en fonction des territoires. Un courrier en ce sens sera adressé à M. le préfet, ce lundi 2 novembre 2020.
Avec cette décision, la chasse est reconnue mission d’intérêt général. C’est un point important dont les chasseresses et les chasseurs doivent à la fois être fiers, mais qui leur impose d’effectuer cette mission avec sérieux.
A LIRE AUSSI > Covid_19 : N’oubliez pas de télécharger vos attestations de déplacement
Toutes les autres chasses sont interdites (y compris dans la limite d’une heure…). Je sais que cette interdiction soulève des frustrations et des incompréhensions. Elle représente un effort que le monde de la chasse doit faire en solidarité avec tous ceux qui sont malades, ceux qui soignent, ceux dont les commerces sont fermés, ceux qui ne voient plus leur famille…
L’absence totale de la chasse durant toute cette période est difficilement envisageable, il en résulterait de nombreux dégâts dans les cultures.
Peu importe qu’on juge utile ou pas utile le confinement, c’est une décision prise alors c’est le moment de montrer que le monde de la chasse est vraiment celui des valeurs qu’il revendique.
Je sais que je peux compter sur les chasseurs comme ils peuvent compter sur moi.