C’est en pays de Caux que Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a choisi d’assister à la réouverture d’un marché et d’une plage. Direction Yvetot et Veules-les-Roses.
Quelques jours après le début du déconfinement progressif face à la pandémie de coronavirus, samedi 16 mai 2020, j’ai accueilli Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, au cœur de ma circonscription.
Le ministre a choisi de se rendre dans la capitale du pays de Caux pour constater la mise en œuvre des mesures de sécurité sanitaire. Avant de se rendre à la rencontre des commerçants non-sédentaires et des badauds accompagnés par Emile Canu, le maire, nous sommes allés à la compagnie d’Yvetot où de nombreux gendarmes venus de tout le département étaient présents.
Distribution de masques, opérations de sensibilisation aux gestes barrière, soutien à la population : à Yvetot et dans toute la Seine-Maritime, services de l’État, @Gendarmerie et municipalité ont uni leurs forces pour lutter contre le #COVID19.
Un engagement exemplaire. pic.twitter.com/ewCYC2qgpV— Christophe Castaner (@CCastaner) May 16, 2020
Distribution de masques, opérations de sensibilisation aux gestes barrière, soutien à la population : à Yvetot et dans toute la Seine-Maritime, les services de l’État, de la Gendarmerie et de la municipalité ont uni leurs forces pour lutter contre le Covid-19. Le ministre a souligné « un engagement exemplaire ».
J’ai été maire, je sais l’importance d’un marché pour une commune et ses habitants.
À Yvetot, la mobilisation de tous a permis sa réouverture dans le respect des règles sanitaires : tout a été mis en œuvre pour favoriser les gestes-barrière et la protection de tous. pic.twitter.com/DkQ3bXw9X8— Christophe Castaner (@CCastaner) May 16, 2020
En fin de matinée, c’est à Veules-lès-Roses que nous nous sommes rendus. La station balnéaire fait partie des 290 lieux où des arrêtés d’autorisation d’accès aux plages, lacs et plans d’eau ont été accordés, dans le respect vigilant des règles sanitaires, vendredi 15 mai, par le ministre.
Samedi, au côté de Jean-Claude Claire, le maire de Veules, le ministre a pu constater la bonne mise en œuvre des mesures barrières sur le littoral.
« D’une manière générale, l’accès aux plages est interdit mais la réouverture est possible, sous réserve d’aménagements et sur autorisation du préfet, a rappelé Christophe Castaner. Le virus est toujours là. Nous devons apprendre à vivre avec (…) Nous sommes tous responsables du combat contre le Covid 19 et nous ne gagnerons que si nous ne relâchons pas notre attention et nos efforts ».
Sur proposition des maires, les préfets ont pu à ce jour autoriser la réouverture de 290 plages, lacs et centres nautiques lorsque les règles sanitaires sont respectées et les aménagements nécessaires réalisés.
C’est le cas à Veules-les-Roses où je me suis rendu aujourd’hui ⤵️ pic.twitter.com/QHWA0Fddhc— Christophe Castaner (@CCastaner) May 16, 2020
Au cours de cette visite, j’ai invité le ministre de l’Intérieur à découvrir l’une de nos richesses gastronomiques : l’huitre de Veules. La venue de Christophe Castaner s’est achevée par une visite à caractère privé sur le sentier le long du plus petit fleuve de France.