Avec cette nouvelle période de confinement, c’est le retour de l’attestation de déplacement dérogatoire pour tout le monde ! Ce document sera obligatoire à partir de ce vendredi 30 octobre 2020.
Le confinement entre en vigueur cette nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2020 à minuit. Toute sortie de votre domicile devra donc être justifiée par une attestation dérogatoire de déplacement avec des motifs valables précis et limités.
Trois solutions s’offrent à vous :
-
La recopier sur un papier libre.
-
La télécharger, l’imprimer et la remplir à la main.
-
La remplir directement sur votre smartphone via l’application Tous Anti-Covid ou sur le site internet du Ministère de l’Intérieur.
Si vous optez pour l’une des deux première solution, je vous propose de télécharger le document souhaité en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous :
Des attestations permanentes
Deux attestations permanentes peuvent être préparées : l’une par son employeur, une autre par l’établissement scolaire des enfants, pour les déplacements domicile-école. Elle sera notamment délivrée aux enfants qui vont seuls à l’école, au collège ou au lycée. Quant aux fonctionnaires, ils pourront présenter leur carte professionnelle.
Une application sur votre smartphone
Tous Anti-Covid, la nouvelle version de StopCovid, l’application française de traçage des malades du coronavirus, est lancée ce jeudi 22 octobre. Le gouvernement espère que cette mise à jour aura davantage de succès pour casser les chaînes de transmission du Covid-19.
A LIRE AUSSI > Confinement : ce qu’il faut retenir des annonces du Président de la République
Téléchargée par à peine 4% de la population en quatre mois, StopCovid n’a pas trouvé son public. Pour inciter les Français à l’utiliser massivement alors que l’épidémie progresse dans l’ensemble du pays, le Gouvernement a lancé une nouvelle application appelée Tous Anti-Covid. Elle propose de nouvelles options. Seulement 2,7 millions de personnes s’étaient enregistrées sur StopCovid.
Pour l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, si 30% de la population télécharge la nouvelle version, on pourrait arriver à réduire de plus d’un tiers la transmission du virus autour des cas contact notifiés par l’application.
#COVID19 | Beaucoup des règles que vous avez connues en mars et en avril seront reconduites à partir de demain.
On ne pourra ainsi quitter son domicile que pour certaines raisons, et muni d’une attestation pour le prouver. pic.twitter.com/7UmhqGNW5q— Jean Castex (@JeanCASTEX) October 29, 2020