Adoption du projet de loi immigration

Mardi 19 décembre 2023, l’Assemblée nationale a adopté à une large majorité le projet de loi pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration. Xavier Batut, député (Horizons) de la 10e circonscription de la Seine-Maritime, a voté avec conviction ce texte attendu par les Français et qui vise à mieux les protéger.

 

Aux côtés de ses collègues du groupe Horizons, Xavier Batut a voté favorablement le projet de loi immigration, mardi 19 octobre 2023, à l’Assemblée nationale. Au cours de ses nombreuses et régulières rencontres avec les citoyens de la 10e circonscription, il sait que ce texte – plus ferme que la version initiale – est très attendu sur le territoire.

 

J’ai voté avec conviction. Les Français veulent de l’ordre aussi bien dans les comptes que dans la rue. Je considère que cette loi est efficace car elle les protège, elle intègre mieux les étrangers qui travaillent dans les métiers en tension, et elle est ferme en direction des auteurs de faits de délinquance commis par ceux qui n’ont rien à faire sur notre territoire par des reconduites à la frontière.

 

A l’issue de près de trois heures de débat dans l’hémicycle, Xavier Batut regrette les postures dogmatiques des députés de gauche : « Ils sont restés dans les années Mitterrand, avec des régularisations à tour de bras, une générosité sans limite et un laxisme affligeant, fustige-t-il. Ces politiques-là n’ont fait que favoriser la montée en puissance de l’extrême droite. Et puis, on a bien vu, la semaine dernière que la NUPES et le Rassemblement national, main dans la main, ont tout fait pour tuer le débat. Personne n’est dupe de leur manœuvre ».

 

Finalement, le RN n’a rien pesé sur l’adoption de ce texte : « Nous avons 573 votes exprimés. Si le RN n’avait pas été là, la majorité était à 242 et nous avions 261 voix. Cela prouve bien que nous n’avions pas besoin du RN pour passer ce texte », souligne Xavier Batut.

 

Comme l’a dit à plusieurs reprises Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, à la tribune : « Ce texte n’est pas parfait ». Il a néanmoins le mérite d’être tout à fait acceptable : « Ce texte de compromis avec la majorité du Sénat répond à la demande de fermeté exprimée par une majorité de Français, tout en n’oubliant pas les valeurs d’humanisme qui font de la France le pays des droits de l’Homme. Au sein du groupe Horizons, nous avons participé aux discussions dans l’intérêt des Français sans renier nos valeurs ».

 

La Loi est adoptée. Avant d’être promulguée, le Conseil constitutionnel sera saisi pour lever quelques doutes sur certaines dispositions et, le cas échant, des ajustements seront réalisés pour améliorer sa mise en application, notamment en direction des jeunes étudiants étrangers.