C’était une promesse de campagne, elle est tenue !
Le président de la République a annoncé, le 02 octobre, la création de 238 brigades de gendarmerie supplémentaires pour ces dix prochaines années. C’est le fruit d’un travail auquel j’ai modestement participé au cours du précédent mandat en ma qualité de rapporteur au budget de la Gendarmerie nationale.
En Seine-Maritime, deux nouvelles brigades mobiles vont être créés à Petit-Caux et à Gournay-en-Bray.
L’objectif est de densifier la présence des gendarmes sur la voie publique et de renforcer les liens avec la population.
Après avoir fermé quelque 500 unités entre 2007 et 2016, la Gendarmerie, grâce à l’action de la majorité présidentielle, opère donc un virage stratégique que nombre d’élus locaux appelaient de leurs vœux.
Ces 238 nouvelles brigades à l’échelle nationale, comprennent 93 nouvelles brigades fixes, 145 nouvelles brigades mobiles et des unités spécialisées contre les violences intra familiales ou la protection de l’environnement.
Au total, c’est 2 144 gendarmes supplémentaires sur l’ensemble du territoire national avec des premières brigades opérationnelles à partir de la fin 2023 – début 2024.
Les objectifs des nouvelles brigades de gendarmerie
La création de ces nouvelles brigades répond à plusieurs objectifs :
➜ Renforcer la présence territoriale des forces de l’ordre, en particulier dans les zones rurales et péri-urbaines,
➜ Contribuer à une meilleure accessibilité des personnes aux services publics,
➜ Répondre aux besoins spécifiques des territoires avec certaines brigades spécialisées contre les atteintes à l’environnement ou les violences intrafamiliales.